Laurence Rossignol veut s’attaquer au marketing des anti IVG
La ministre des Droits des femmes souhaite s’attaquer aux sites et applications anti IVG qui utilisent un marketing bien huilé pour tromper les jeunes filles.
Invitée aujourd’hui par nos confrères de « France Info », la ministre des droits des femmes a affirmé vouloir prendre des mesures afin de faire cesser la propagande anti IVG de certains sites internet qui utilisent un marketing élaboré afin de tromper les jeunes femmes sur l’avortement.
Laurence Rossignol veut lancer la guerre aux sites anti avortement
Quarante ans après la loi Veil, les défenseurs de l’anti avortement ont lancé une grande offensive. Ces groupes, issus de mouvements religieux utilisent désormais des outils de communication les plus modernes et un marketing directement venu des Etats-Unis. Ils tentent, souvent par la tromperie, de dissuader les jeunes femmes enceintes et ne voulant pas avoir d’enfant de ne pas avorter.
La ministre des droits des femmes est décidée à mener le combat et explique : « Le 28 septembre, je ferai une annonce pour expliquer comment nous allons faire reculer ces sites manipulateurs. Des mesures seront prises pour faire cesser ces sites qui trompent les femmes » avant d’ajouter : « il faut en parler, sinon on ne peut pas dénoncer la duplicité ; c’est jeune, c’est moderne… c’est une manière très pernicieuse de dénoncer les difficultés ».
La ministre dénonce les méthodes très modernes employées par ces mouvements religieux : « Il faut dénoncer la duplicité et la pointer ; de mon point de vue c’est un délit d’entrave numérique (…). Être hostile à l’IVG, c’est la liberté d’opinion, mais tromper des jeunes filles, c’est un délit ».
Des pratiques modernes et piégeuses
Très influencés par le puritanisme américain et les techniques élaborées de marketing utilisées outre-Atlantique, ces sites modernes utilisent des pratiques particulièrement piégeuses pour les jeunes femmes paniquées par la découverte de leur grossesse et qui recherchent une information sur Internet. Loin d’offrir une oreille attentive et une information pratique, ces sites et applications utilisent un marketing élaboré et piégeur pour convaincre les jeunes filles paniquées qu’elles doivent garder l’embryon qui se développe en elle.
Ces sites très moralisateurs utilisent la pointe de la technologie afin de faire passer leurs messages anti avortement, préconisant l’abstention sexuelle jusqu’au mariage et leurs valeurs religieuses parfois extrêmes. Leur rhétorique est d’ailleurs souvent effrayante et semble sortie d’une autre époque.