L’espérance de vie des Français a quasiment doublé au cours du vingtième siècle
L'espérance de vie dépend du sexe, de l'IMC (indice de masse corporelle), de l'alimentation, de l'exercice physique réalisé. Une étude de l'institut national d'études démographiques (Ined) montre que notre espérance de vie a quasiment doublé au cours du vingtième siècl
C’est une certitude : Nous vivons plus longtemps, plus vieux, mais combien de ces années gagnées se déroulent en étant en bonne santé puisque les cas de maladies chroniques dans les populations âgées est de plus en plus le fait -par exemple- de souffrance neurodégénératives.
En France, en 2016, une femme vivait en moyenne 85 ans, un homme 79 ans
Des chercheurs ont retracé l’évolution de l’espérance de vie #France qui a presque doublé au cours du 20ème siècle https://t.co/Fq2FiqJeVS pic.twitter.com/D5jd0x6cPp
— Ined (@InedFr) November 1, 2017
Selon l’Ined, la hausse de l’espérance de vie se poursuit grâce aux progrès dans la lutte contre les maladies cardio-vasculaires et les cancers. En 2016, l’espérance de vie en France atteint 79,4 ans pour les hommes et 85,4 ans pour les femmes.
Aux USA, des chercheurs ont mis en ligne un calculateur de l’espérance de vie (ICI en Anglais) prenant en compte la (votre) qualité de vie. Cette calculette vous donne le nombre d’années qu’il vous reste à vivre en bonne et en mauvaise santé, mais cela ne reste « qu’une prévision » et ne tient pas compte des « accidents de la vie ».
Mieux, cette calculette vous donne également le nombre de mois de vie en bonne santé que vous pourriez gagner en changeant vos habitudes, comme par exemple en faisant plus d’exercice physique, en choisissant d’arrêter de fumer, Etc, détaillent les chercheurs.