Limiter ces 4 types d’aliments permet de réduire les douleurs de l’endométriose

Image d'illustration. Douleur
Image d'illustration. Douleur — ADN

Selon une nouvelle étude, la réduction de la consommation de quatre types d'aliments pourrait contribuer à atténuer les douleurs liées à l'endométriose.

  • L’endométriose affecte jusqu’à 10% des femmes âgées de 15 à 44 ans.
  • Éviter l’alcool, le gluten, les produits laitiers et la caféine pourrait réduire la douleur.
  • Une étude suggère un lien entre l’endométriose et le microbiome intestinal.

Comprendre l’endométriose

Affectant près de 10% des femmes âgées de 15 à 44 ans, l’endométriose, une affection douloureuse, se caractérise par la croissance de tissu endométrial, généralement présent dans l’utérus, sur d’autres organes tels que les ovaires, le rectum ou les trompes de Fallope.

Une étude sur l’alimentation et l’endométriose

Une nouvelle étude suggère que réduire la consommation de quatre éléments courants de notre alimentation pourrait aider à diminuer la douleur liée à l’endométriose : l’alcool, le gluten, les produits laitiers et la caféine. Cette étude a été réalisée auprès de plus de 2 800 personnes, dont la plupart avaient un diagnostic confirmé d’endométriose.

« Si vous souffrez de douleurs chroniques et de ballonnements, il est intéressant d’explorer si des changements dans votre alimentation pourraient aider », a déclaré Philippa Saunders, PhD, auteur principal de l’étude et professeur de stéroïdes reproducteurs et co-directrice du Centre EXPPECT à l’Université d’Edimbourg.

Le rôle de l’alcool, des produits laitiers, du gluten et de la caféine

Plus de la moitié des participants ont ressenti un soulagement de la douleur après avoir réduit leur consommation d’alcool, et 43% à 45% d’entre eux ont signalé moins de douleur après avoir limité les produits laitiers, la caféine et le gluten dans leur alimentation. Daniel N. Ginn, DO, MPH, professeur clinique adjoint d’obstétrique et de gynécologie à la David Geffen School of Medicine à UCLA, a déclaré : « J’ai des patients qui me disent tout le temps qu’ils ont supprimé l’alcool, le gluten, les produits laitiers et remarquent souvent une amélioration significative de leurs symptômes en général ».

Endométriose et santé intestinale

Des études ont suggéré un lien entre l’endométriose et le microbiome intestinal. Près de 90% des personnes souffrant d’endométriose éprouvent également des problèmes gastro-intestinaux tels que la constipation et les nausées. Ces individus ont trois à cinq fois plus de risques de développer le syndrome de l’intestin irritable (SII), qui s’accompagne de diarrhée et de douleurs abdominales.