Menu
Actusante.netActusante.net
  • Actualités
    • Nutrition
    • Cigarette électronique
    • Acné
    • Appareil et Aide Auditifs
    • Montessori
Actualités

L’incroyable greffe du visage de l’américain Andy Sandness

Actualités > Greffe
Par Thomas Ulmer,  publié le 27 février 2017 à 17h00, modifié le 27 février 2017 à 19h05.

Des chirurgiens américains ont réalisé une spectaculaire greffe du visage sur un patient défiguré après une tentative de suicide ratée.

En 2006 Andy Sandness, alors âgé de 21 ans, a tenté de se suicider d’une balle dans le crâne. Mais il a raté son coup et s’est tiré dans le menton. Il a survécu mais perdu une grande partie de son visage, complètement défiguré. Aujourd’hui, le jeune homme revit après une spectaculaire greffe du visage réalisé par des médecins américains.

Une opération impressionnante

Il y a 10 ans, après une tentative de suicide qui l’a laissé sans mâchoire, sans lèvres ni nez, le jeune homme n’osait plus mettre les pieds dehors. Il avait peur d’effrayer les enfants ou de choquer les gens qu’il aurait pu croiser. Lorsqu’il devait tout de même sortir, il portait des prothèse faciales pour essayer de camoufler un peu ses blessures.

Après de nombreuses années difficiles, Andy Sandman s’est vu offrir une opportunité de retrouver une vie et une apparence normale en 2012. L’équipe chirurgicale de la Mayo Clinic de Rochester l’a contacté pour lui proposer une chirurgie réparatrice et un programme de greffe du visage. L’Américain n’a pas hésité : “Quand vous ressemblez à ce à quoi je ressemble, chaque once d’espoir que vous avez, vous sautez dessus (…) Cette chirurgie était celle qui allait me faire redevenir normal” raconte-t-il.

Il retrouve une vie normale

Il aura fallut attendre trois ans pour trouver un donneur compatible et préparer cette opération très complexe qui n’avait été réussite que quelques fois, en Espagne, aux Etats-Unis et en France notamment. En juin dernier les médecins ont identifié un donneur compatible et avec les mêmes caractéristiques physiques qu’Andy.

La procédure aura nécessité 8 opérations différentes, une équipe médicale de 60 personnes et un total de 56 heures, 24 heures pour prélever les greffes sur le donneur et 32 pour les réimplanter. Dorénavant le jeune homme a retrouvé une apparence normale et se réjouit de pouvoir refaire des activités du quotidien comme aller voir un match de hockey en étant “juste un visage parmi la foule de spectateurs”. Il devra tout de même prendre un traitement anti-rejet pour le reste de ses jours et suivre une thérapie de rééducation des muscles et de diction.

Le Récap
  • Une opération impressionnante
  • Il retrouve une vie normale
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • Mentions Légales
  • Archives
  • Gestion des données personnelles
  • Bien choisir sa mutuelle santé
© 2023 - Tous droits réservés sur les contenus du site Actusante.net  - ADN Contents -