Mal de dos : L’Assurance maladie lance une grande campagne pour lutter contre ce fléau
Avec cette campagne, l'Assurance maladie cherche à lutter et prévenir le mal de dos et propose une application (Activ’dos) qui permet de réaliser des exercices réguliers.
Pour l’Assurance maladie, le bon traitement pour effacer le mal de dos (souvent appelé (mal du siècle »), c’est le mouvement. En effet, cette pathologie est le second motif de consultation chez le médecin généraliste surtout lorsque le patient développe une lombalgie aiguë (mal de dos, tour de rein, lumbago -en bas de la colonne vertébrale-). Le mal de dos est souvent la cause d’absentéisme en entreprise.
L’activité physique est la meilleure voie de guérison
Pour guérir un mal de dos, l’activité physique* est obligatoire car il faut remuscler et retonifier le dos comme l’indique cette campagne grand public qui débutera demain et qui se prolongera sur 3 ans « En cas de mal de dos, le maintien de l’activité physique est la meilleure voie de guérison », indique le message.
Pour la branche maladie, les dépenses liées au mal de dos sont estimées à 661 millions d’euros, dont 353 millions pour les arrêts de travail. « Ces chiffres sont certainement sous-évalués » du fait de la difficulté de repérer la lombalgie aiguë dans la base de données du système national d’information inter-régimes de l’Assurance Maladie (Sniiram), d’après l’Assurance maladie.
Pour la branche accidents du travail/maladies professionnelles de l’Assurance maladie, les lombalgies représentent un milliard d’euros par an – dont 580 millions d’euros pour les arrêts de travail, soit l’équivalent du coût de l’ensemble des autres troubles musculo-squelettiques (tendinites, cervicalgies…).
* pour près de 7 personnes sur 10*, le meilleur remède contre la lombalgie est le repos. Pourtant, le maintien et/ou le retour à l’activité est fortement encouragé dès le début des douleurs, au risque de retarder la guérison.