Pour un régime réussi, il faut bien évidemment manger équilibré et avoir une activité physique régulière, mais des chercheurs viennent de découvrir que la méditation était aussi un véritable atout minceur.
Lors d’un régime, on se focalise bien souvent sur l’aspect physique en privilégiant une alimentation équilibrée et la pratique d’une activité physique mais l’on oublie souvent l’aspect émotionnel. C’est ce que des chercheurs ont essayé de mettre en avant en menant une étude sur les bienfaits de la méditation sur la régulation du poids sur le long terme.
La méditation, un atout minceur
Une étude menée par des chercheurs américains de la Vanderbilt University School of Medicine, vient de mettre en évidence l’efficacité de la méditation sur la perte de poids. Ils ont découvert qu’en pratiquant la méditation, la zone du cerveau qui est liée à l’impulsivité était moins stimulée et que les envies de grignotage provoquées par des troubles émotionnels étaient moins importantes. Selon les chercheurs la méditation est donc capable de lutter contre le surpoids et l’obésité, une hypothèse qui rejoint celles émises par d’autres études.
La méditation, notamment la méditation de pleine conscience est particulièrement efficace pour accompagner la perte de poids sur le long terme, mais d’autres activités le sont aussi comme le tai-chi, le qi-gong, la sophrologie ou encore le yoga.
Un bien-être psychologique
Un facteur important influence bien souvent la prise ou la perte de poids, il s’agit du bien-être psychologique. Dans une situation de stress, il sera par exemple très difficile de perdre du poids. La méditation permet de prendre de la distance par rapport à ses émotions et de les contrôler notamment grâce à la respiration, elle apporte donc un bien-être psychologique qui favorise la perte de poids.
Pour que la méditation joue un véritable rôle dans la perte de poids, il est important qu’elle soit pratiquée quotidiennement.