Si l'infection des membranes qui protègent le cerveau, appelée méningite, n'est pas traitée rapidement, elle peut s'avérer très sérieuse. Quels sont les symptômes à surveiller ?
Tl;dr
- La méningite est une infection grave des méninges.
- Elle est contagieuse et peut être causée par un virus, une bactérie, un champignon ou un parasite.
- Les symptômes varient selon qu’elle soit virale ou bactérienne.
- La méningite bactérienne peut entraîner des séquelles durables et est une urgence médicale.
La méningite, un danger invisible
Infection redoutable des enveloppes protégeant le cerveau, la méningite peut avoir des conséquences graves si elle n’est pas prise en charge rapidement. Voici les symptômes à surveiller de près.
La méningite est une maladie contagieuse potentiellement sévère qui se traduit par une inflammation des méninges, ces tissus situés entre le cerveau et le crâne. Elle peut être provoquée par une variété de micro-organismes, allant des virus aux bactéries, voire même les champignons ou les parasites.
Comprendre la méningite virale
Courante chez le jeune enfant, la méningite virale est généralement causée par des infections liées à des virus de la famille des entérovirus. D’autres maladies virales comme la varicelle, le zona, la rougeole, les oreillons, l’herpès ou la primo-infection au VIH peuvent également en être à l’origine.
Les symptômes précoces d’une méningite virale incluent généralement des céphalées, accompagnées d’autres signes tels que «la fièvre, une sensibilité accrue à la lumière, des vomissements ou une raideur dans la nuque», selon le Manuel MSD.
Malgré sa gravité, la méningite virale est généralement bénigne. «La guérison se fait en quelques jours, sans séquelles ni traitement», indique l’Assurance maladie.
Identifier une méningite bactérienne
Plus pernicieuses, les méningites bactériennes sont responsables de 170.000 décès annuels dans le monde, selon l’Organisation Mondiale de la Santé. Parmi les symptômes les plus fréquents figurent la perte d’appétit, la raideur de la nuque, la fièvre, la confusion ou l’altération de l’état mental, les céphalées, les nausées et les vomissements.
La méningite bactérienne est une véritable urgence médicale et nécessite une intervention rapide. En effet, une personne sur cinq survivant à un épisode de méningite bactérienne peut subir des séquelles durables, notamment une perte auditive, des crises convulsives, une faiblesse des membres, des troubles de la vision, de la parole, du langage, de la mémoire et de la communication, ainsi que des cicatrices et des amputations de membres après un état septique, précise l’Organisation mondiale de la Santé.
L’avis de la rédaction
Face à une maladie aussi insidieuse que la méningite, la vigilance est de mise. Il est crucial de reconnaître les symptômes et de réagir rapidement pour éviter des conséquences parfois dévastatrices. Une meilleure connaissance de cette maladie peut aider à sauver des vies.