Mieux qu’un médicament : Faire du vélo protège notre système immunitaire
Une étude publiée dans la revue Aging Cell et diffusé par le journal Le Monde met en avant les bienfaits du vélo sur la santé physique et mentale.
Faire régulièrement du vélo protègerait notre système immunitaire selon une récente étude britannique. Tout d’abord ce sport permet de nous maintenir en bonne santé physique et mentale, mais il protégerait également notre immunité.
Le vélo ralenti le vieillissement du système immunitaire
Dans le détail, pédaler ralenti le vieillissement du système immunitaire. Des cyclistes âgés de 75 ans, ayant fait du vélo pendant une grande partie de leur vie, avaient un profil immunitaire similaire à celui des personnes de 20 ans.
Les scientifiques ont créé 2 groupes : Des adultes âgés de 55 à 79 ans, dont deux tiers étaient des hommes ayant fait du vélo pendant une grande partie de leur vie et le pratiquant encore à raison de deux heures et demie par semaine. Ils étaient non-fumeur, ne consommait que peu d’alcool et aucun n’était atteint d’hypertension.
Le second groupe comprenait un groupe d’adultes d’âge similaire et un autre de jeunes adultes (de 20 à 36 ans), en bonne santé mais non sportifs.
Durant leur observation, les chercheurs ont découvert que les lymphocytes T étaient aussi nombreux chez les cyclistes plus âgés que chez les jeunes, et plus nombreux que dans le groupe de personnes non sportives du même âge.
Le professeur Hugo Aguilaniu (CNRS) fait remarquer que le « nombre de -lymphocytes diminuant avec l’âge, il est possible que les différences notées entre sujets jeunes et âgés soient surestimées mais il est certain que la perte de lymphocytes est « moins marquée » chez les cyclistes« .
Pour rester en forme et lutter contre les maladies, il faut donc faire du vélo ou pratiquer une activité sportive d’endurance comme par exemple la course à pied…