Les ondes des portables ont des effets nocifs chez les enfants
L'Anses s'inquiète face à l'utilisation de plus en plus massive des téléphones portables et tablettes par les jeunes enfants. Les ondes pourraient en effet provoquer des effets négatifs sur les fonctions cognitives.
On rencontre de plus en plus de jeunes enfants avec une tablette ou un smartphone dans les mains. Cependant, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) s’inquiète de ce comportement. Selon l’agence, l’utilisation prolongée de ces dispositifs ou encore des jouets connectés, émettant des ondes, par les enfants, pourraient avoir un impact sur les fonctions cognitives.
Les ondes électromagnétiques auraient des effets néfastes sur les enfants
Vendredi, l’Agence nationale de sécurité sanitaire a publié un rapport sur l’effet des ondes magnétiques sur les jeunes enfants. Cette étude avait été demandée par les pouvoirs publics à l’agence et après plusieurs années de travail, les résultats appellent à la prudence. En effet, les ondes émises par les smartphones et les tablettes, entre autres, auraient un impact sur les fonctions cognitives (mémoire, attention, fonctions exécutives) des plus jeunes. L’Anses a eu recours à des études scientifiques internationales qui avaient déjà été menées et l’avis d’experts pour parvenir à cette conclusion.
Les jeunes enfants seraient plus exposés aux ondes de part de « leur petite taille, de leurs spécificités morphologiques et anatomiques et des caractéristiques de certains de leurs tissus » précise l’agence.
Des effets négatifs sur le bien-être
L’agence note « une forte expansion de l’usage des nouvelles technologies sans fil, notamment chez les très jeunes enfants« . Les enfants auraient en effet accès à une tablette ou un smartphone à un âge de plus en plus précoce et si les effets sur la santé sont difficiles à déterminer, en revanche, les effets sur le bien-être sont plus clairs.
Une utilisation intensive provoque chez les enfants de la fatigue, de l’anxiété, des maux de têtes ou encore des troubles du sommeil. Certaines études associent « un usage intensif du téléphone portable par des jeunes et une santé mentale affectée« . Ainsi l’Anses recommande un usage modéré et encadré des dispositifs mobiles par les enfants. En outre, il faudrait appliquer « les mêmes obligations réglementaires que pour les téléphones, et notamment la mesure du débit d’absorption spécifique (DAS), qui correspond à la quantité d’énergie absorbée par le corps » à tous les appareils émetteurs d’ondes comme par exemple les jouets connectés ou encore les babyphones, préconise l’agence sanitaire.