Certaines personnes paraissent plus jeunes que leur âge, pour d’autres c’est malheureusement le contraire. Selon des chercheurs, paraitre plus vieux que son âge serait en partie dû à une modification génétique.
Faire plus que son âge peut s’expliquer parfois par un mode de vie particulier, cependant si c’est votre cas, cette découverte va peut-être vous rassurer. En effet, des chercheurs néerlandais ont découvert qu’une variation génétique serait en fait à l’origine de cette apparence qui vieillirait ceux qui en sont porteurs d’environ 2 ans de plus.
Une variation génétique en cause du vieillissement précoce du visage
Maintenant si une personne vous dit que vous faites plus vieux/vieille que votre âge et qu’il serait temps de prendre soin de vous, vous pourrez lui répondre que c’est dans vos gènes. Des chercheurs néerlandais de l’université Erasmus de Rotterdam au Pays-Bas ont en effet découvert que c’est une variation du gène MC1R qui ferait qu’une personne paraitrait plus vieille qu’elle ne l’est, de 2 ans en moyenne.
Afin de parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont analysé le génome de plus de 2600 femmes et hommes âgés d’au moins 45 ans. Ils ont pu constater que les sujets qui paraissaient plus vieux que leur âge portaient cette variation génétique, absente chez les autres individus. En outre, ils ont constaté que cette variation génétique est indépendante du sexe des individus, de la couleur de leur peau, de leur âge réel ou encore de l’exposition au soleil, qui, on le sait, accélère le vieillissement de la peau.
Mieux comprendre le phénomène du vieillissement
De précédentes études avaient démontré que l’âge apparent d’une personne est dû à des facteurs environnementaux et génétiques dans des parts quasi équivalentes.
Les recherches des scientifiques ne vont pas s’arrêter là puisqu’ils ont annoncé qu’ils allaient tenter de découvrir d’autres gènes qui entreraient en compte dans cette perception erronée de l’âge. Des études qui devraient apporter une meilleure connaissance sur le phénomène même du vieillissement, selon eux.