Des chercheurs ayant testé l'eau de plus de 250 bouteilles, dans neuf pays différents ont découvert qu'il y avait de minuscules particules de plastique dans vos bouteilles.
L’eau du robinet est-elle meilleure que l’eau en bouteille vendue dans le commerce ? En effet, la question peut se poser puisque plusieurs marques sont contaminées par des particules de plastique retrouvées dans les bouteilles d’eau !
93 % des bouteilles avaient du plastique
Tests on major brands of bottled water have found that nearly all of them contained tiny particles of plastic.https://t.co/F4fpBVYuBE#thetruenet #NewsCurator #worldnews #PlasticParticlesFoundinBottledWater #SherriMason #OrbMedia #BBC #journalism #majorbrands #TrueNews #Facts pic.twitter.com/3tPSLT2CK7
— thetruenet (@thetruenet) March 15, 2018
Durant leur étude, les chercheurs ont retrouvé du plastique dans 93 % des bouteilles testées avec des marques comme San Pellegrino, Aqua, Aquafina, Nestle Pure Life ou encore Evian.
Souci : Les effets néfastes de ces minuscules particules de plastique (olypropylène, nylon et polytéréphtalate d’éthylène (PET), peuvent être dangereux même s’ils sont -à ce jour- assez méconnus.
Les chercheurs ont trouvé dans chaque litre d’eau 10,4 particules d’une taille de l’ordre de 100 microns (0,10 millimètre). Les particules de plus petite taille étaient encore plus nombreuses : les auteurs de l’étude en ont trouvé 314,6 par litre d’eau.
A l’AFP, Sherri Mason -professeure à l’université de l’État de New York- explique :
« Je pense que cela vient du processus de mise en bouteille. Je pense que la plupart du plastique vient de la bouteille elle-même, de son bouchon, du processus industriel d’embouteillage. Il y a un lien avec certains types de cancer, la diminution de la quantité de spermatozoïdes ou encore avec l’augmentation de certaines maladies comme le trouble du déficit de l’attention ou l’autisme« .
Notez que dans une autre étude, les chercheurs avaient repéré des particules de plastique dans l’eau du robinet, mais en quantité moindre.