La pilule connectée validée aux USA
Les autorités sanitaires américaines ont validé la mise en place de la pilule numérique, traçable avec une application mobile.
La FDA (Food and Drug administration) a approuvé la pilule numérique qui permet de suivre, de tracer les patients une fois la pilule ingérée par les patientes, une nouveauté qui pose une nouvelle fois la question de la protection de la vie privée.
Un capteur comestible
La FDA a donc validé le médicament Abilify MyCite (un comprimé électronique) qui est muni d’un capteur comestible -fait de silice, de magnésium et de cuivre- et qui permet, une fois le médicament ingéré de communiqué via un signal électrique relié à un patch posé sur le corps du patient.
Un patch qui va dès lors communiquer en Bluetooth avec une application disponible sur smartphone. Ainsi, les patients ont la possibilité de suivre le rythme de prise de leur médicament, mais également de partager cette information avec leur médecin traitant, s’assurant ainsi d’un traitement bien appliqué.
A ce jour, l’accord ne porte que sur les sujets traités contre la schizophrénie et les traitements lors d’épisodes maniaco-dépressifs associés à des troubles bipolaires, précise la FDA.
Le Dr Mitchell Mathis (directeur de la division des traitements psychiatriques à la FDA), ajoute : « Pouvoir traquer la prise de médicaments prescrits pour des maladies mentales peut être utile pour certains patients ».