Menu
Actusante.netActusante.net
  • Actualités
    • Nutrition
    • Cigarette électronique
    • Acné
    • Appareil et Aide Auditifs
    • Montessori
  • COVID-19
  • CBD
Actualités

Plus de 8 patient sur 10 opérés trop tardivement du cancer colorectal

Actualités > Recherche > Maladies > Cancer
Par Thomas Ulmer,  publié le 21 septembre 2016 à 17h00.

Une enquête sur le cancer du côlon met le doigt sur un dépistage encore trop tardif de la maladie, alors qu'elle se guérit plutôt bien lors d'un diagnostic précoce.

A l’occasion du 118ème congrès de l’Association française de chirurgie qui a lieu à Paris du 28 au 30 septembre, des chirurgiens spécialisés en gastro-entérologie ont mené une enquête sur le cancer colorectal. Les résultats montrent que si les chances de survie sont de 90% dans le cas d’un dépistage à temps, encore beaucoup trop de patients sont pris en charge alors qu’il présentent une tumeur avancée et des chances de survie qui passent à 49% dans les 5 ans.

Trop de patients opérés en urgence

Le cancer du côlon est le deuxième plus meurtrier chez les femmes et le troisième chez les hommes. Il a touché 43.000 personnes en 2015 et 17.500 sont décédés des suite de cette maladie. Pourtant il se guérit plutôt bien et 9 patients sur 10 survivent dans le cas d’un diagnostic précoce. Mais d’âpres l’enquête des chirurgiens français 85% des patients sont dépistés et opérés en urgence alors qu’il souffrent d’une occlusion intestinale, à cause de la tumeur.

Cette intervention trop tardive fait chuter le taux de survie à 5 ans à moins d’un patient sur deux. Ce sont les résultats d’une étude sur 2.325 malades dont 1.126 hommes traités en urgences entre 2010 et 2015. L’âge moyen était de 74 ans et la majorité des patient présentaient une tumeur avancée, diagnostiquée trop tard. L’étude remarque également que ces opérations en urgences augmentaient la durée du séjour à l’hôpital, qui était en moyenne de deux semaines.

L’importance d’un dépistage précoce

Le responsable de l’unité hépato biliaire et pancréatique du CHU de Strasbourg, Patrick Pessaux, souligne : “Il existe des écarts importants dans les résultats à court terme (mortalité et complication postopératoire), mais aussi à long terme (guérison à 5 ans) selon le stade de la maladie et donc la prise en charge ou non à un stade compliqué en urgence”.

Les chercheurs préconisent donc un plus large dépistage de la maladie soutenu par les autorités sanitaire dès 50 ans mais aussi de en pratiquer une coloscopie dès 40 ans dans le cas d’antécédents personnels ou familiaux de maladies de l’intestin.

Le Récap
  • Trop de patients opérés en urgence
  • L’importance d’un dépistage précoce
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • Mentions Légales
  • Archives
  • Gestion des données personnelles
  • Bien choisir sa mutuelle santé
© 2023 - Tous droits réservés sur les contenus du site Actusante.net  - ADN Contents -