Plutôt ‘agressive’, voici la tique géante
Elle se nomme "Hyalomma marginatum" et elle se répand de plus en plus en Europe mais également en France. Faut-il s'en méfier ? Réponse.
Deux fois plus gros qu’une tique classique -qui apporte la maladie de Lyme-, l' »Hyalomma marginatum » est relativement ‘agressive’. Présente jusqu’ici uniquement en qu’en Corse, elle s’est récemment installée dans le sud de la France annonce Ouest France.
La tique géante suit sa cible sur une centaine de mètres
Alors que la tique classique s’accroche aux brindilles, la tique géante elle se cache dans le sol et court vers sa proie sur une centaine de mètres et ce durant plus de 10 minutes. L' »Hyalomma marginatum » peut amener de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo (OMS).
L’apparition des symptômes est rapide, avec de la fièvre, des douleurs musculaires, des vertiges, des raideurs dans la nuque, des douleurs dorsales, des céphalées, une sensibilité des yeux et une photophobie (sensation de gêne provoquée par la lumière) », précise l’Organisation mondiale de la santé.
Notez qu’aucun cas de maladie n’a cependant été détecté jusqu’à présent en France. Afin de vous protéger des tiques, optez pour les vêtements longs et/ou aspergez-vous de répulsif anti-moustiques, également valables contre les tiques.