Régime citron : le double atout poids et détox
Le régime citron a pour objectif de vous faire perdre plusieurs kilos, facilement et sans vous priver de vos aliments préférés. Il redonne de l’énergie tout en permettant d’éliminer toxines et graisses superflues.
Citron, un régime en 4 phases
Votre peau retrouvera tout son éclat et vous vous sentirez réellement en forme et bien dans votre peau. Le régime citron se déroule en suivant 4 étapes : détoxification de l’organisme; apport en vitamine C; réduction des glucides; sélection des lipides.
On peut enchaîner ces 4 phases sur une semaine, mais la durée de cure optimale est de 3 semaines. Dans tous les cas, les deux premières phases ne durent qu’une journée chacune. Ce régime peut être suivi à tout moment de l’année, dès que l’on en ressent le besoin, même sur de courtes périodes. La citronnade qui sert de base à ce régime se prépare en mélangeant le jus d’un citron, si possible bio, à un peu d’eau, tiède de préférence.
Un régime peu contraignant
Il est possible de perdre jusqu’à 9 kilos avec ce régime, avec une perte possible de 3 kilos la première semaine. On peut continuer à s’alimenter et à vivre tout à faire normalement pendant toute la durée du régime.
Phase 1 : je me détoxifie
Cette première phase ne dure qu’une journée. On commence la journée avec un verre de citronnade ½ heure avant le petit déjeuner. En essayant de manger léger mais à sa faim (légumes, pain, fromage frais, poisson grillé, fruits cuits), on continue de boire de la citronnade tout au long de la journée jusqu’au coucher.
Phase 2 : brûler les graisses avec la vitamine C
Cette deuxième phase a une durée d’une journée également. En continuant de boire de la citronnade dès le matin à jeun et tout au long de la journée, on privilégie les aliments riches en vitamine C : citron en assaisonnement mais aussi tous les autres agrumes, les kiwis, les légumes comme les brocolis, le fenouil ou le poivron, sans oublier l’ail. Pour ne pas avoir faim, on peut bien sûr ajouter du pain, des légumes secs, un oeuf, du lait, des fruits secs, de la salade et pourquoi un peu de chocolat noir.
Phase 3 : limiter les glucides
Même en dehors du régime citron, le simple fait de limiter les apports en glucides permet de réduire son poids et de se sentir mieux. Le principe est de remplacer les sucres rapides par des glucides lents et des aliments riches en fibres. On continuera bien sûr à boire de la citronnade tout au long de la journée comme on l’a fait les deux jours précédents. On privilégiera le pain à faible indice glycémique (tradition, complet, seigle) et des céréales comme l’avoine ou le riz complet. On mangera des protéines à chaque repas (animales et/ou végétales), des légumes et des fruits. Bref, l’alimentation équilibrée que l’on devrait adopter toute l’année !
Phase 4 : sélectionner les bonnes graisses
Les graisses sont indispensables à l’organisme, il faut simplement sélectionner celles qui ont un effet bénéfique. Les aliments à privilégier sont les poissons gras (sardine, hareng, saumon, thon), les noix et amandes, la viande issue d’animaux nourris à l’herbe et au foin (oméga 3), les huiles d’olive, colza, germes de blé, les graines et les céréales complètes. Pendant cette phase, il faut bien sûr continuer de boire de la citronnade comme au cours des étapes précédentes.
Les risques pour la santé du régime citron
Comme tous les régimes alimentaires, le régime citron ne doit être entrepris qu’avec un avis médical en cas de doute sur son état de santé. Il est néanmoins l’un des régimes qui présente le moins de risques de carences puisque la nourriture reste équilibrée. Comme il vise à réduire la consommation de sucre et à équilibrer les apports en graisse, il contribue à adopter une bonne hygiène alimentaire de façon durable.
Bien que de saveur acide, le citron a plutôt une action alcalinisante sur l’estomac, contrairement aux autres agrumes. Le risque se situe plutôt au niveau des reins car le fait de boire de l’eau citronnée tout au long de la journée stimule la fonction rénale. Comme tous les régimes alimentaires, il est déconseillé aux personnes fragiles (enfants, femmes enceintes, personnes âgées) ainsi qu’aux personnes atteintes d’ulcère de l’estomac, d’une fragilité de l’oesophage ou souffrant de la maladie de Crohn. Les personnes sujettes à l’acné risquent de voir ce problème s’aggraver.
Les avantages du régime citron
Les bienfaits du citron pour la santé ont été décrits dès les années 1970 par Stanley Burroughs, un naturopathe réputé, dans son livre « The Master Cleanser» qui présentait en détail un régime détox à base de citron. C’est Thérèsa Cheung qui a formalisé le régime citron actuel dans son livre.
Ce régime connaît un grand succès car il est simple à mettre en oeuvre, peu coûteux et peu contraignant. La plupart des personnes tolèrent très bien l’apport de boisson citronnée, surtout sur une courte période. On peut suivre ce régime même lorsqu’on mène une vie très active et qu’on prend ses repas à l’extérieur.
Se documenter avant de commencer
Pour découvrir ce régime en détails et pouvoir le suivre à votre rythme, quelques ouvrages sont à conseiller :
“Le régime citron : La méthode pour détoxifier son organisme et perdre du poids sans danger et sans effort” par Theresa Cheung et le Dr Martine André . Ce livre décrit en détail le principe du régime citron et sa mise en oeuvre sur 3 semaines. Il regorge de conseils pratiques et de recettes savoureuses pour varier vos menus. Il comporte également des recettes de soins de beauté naturels. Grâce à ce livre, vous pourrez également pratiquer des exercices pour retrouver la forme et profiter pleinement de votre régime citron.
“Les 8 cures de revitalisation pour désintoxiquer le corps : Raisin, citron, pomme , bouleau,etc ” par Nathalie et Jean-Marie Delecroix. Vous trouverez dans cet ouvrage très complet, en plus du régime citron, 7 autres cures pour détoxifier l’organisme et retrouver vitalité et forme grâce aux fruits et aux légumes crus.
“Le citron malin” par Julie Frédérique. En complément de votre régime citron, vous découvrirez les multiples utilisations du citron au quotidien, que ce soit pour la santé, la beauté, l’entretien de la maison ou les petits maux du quotidien. Un livre plein d’astuces pour vivre mieux sans se ruiner.
“Citron – Saveurs et vertus” par Alessandra Moro Buronzo, naturopathe. Ce livre vous invite à un tour du monde des saveurs autour des bienfaits du citron. Vous découvrirez de nouvelles façons de l’utiliser, directement inspirées par des recettes traditionnelles.
Pour vous aider à rompre avec vos mauvaises habitudes, vous pouvez utiliser un coupe-faim naturel à base de rondelles de pomme. Il vous aidera à réduire votre consommation de produits sucrés, surtout si vous avez tendance à grignoter entre les repas.
- Citron, un régime en 4 phases
- Un régime peu contraignant
- Phase 1 : je me détoxifie
- Phase 2 : brûler les graisses avec la vitamine C
- Phase 3 : limiter les glucides
- Phase 4 : sélectionner les bonnes graisses
- Les risques pour la santé du régime citron
- Les avantages du régime citron
- Se documenter avant de commencer