Sédentarité : marcher 5 minutes toutes les 30 minutes pour contrer les effets

Photo d'illustration. Un homme assis à un bureau. Pixabay
Trop de temps passé en position assise est délétère, on le sait. Il existe un moyen apparemment simple d'en contrer les effets.
Est-il encore besoin de rappeler que le manque d’activité physique est à proscrire ? Dans une étude datant de début 2022, l’Agence nationale de sécurité sanitaire indiquait que “95% de la population française adulte est exposée à un risque de détérioration de la santé par manque d’activité physique ou un temps trop long passé assis”.
Elle recommandait alors d’additionner :
- le pratique d’une activité cardiorespiratoire 5 fois par semaine pendant 30 minutes (vélo ou marche par exemple),
- un renforcement musculaire une à deux fois par semaine,
- des exercices d’assouplissement deux à trois fois par semaine.
Une solution alternative
Mais si tout ceci vous semble trop contraignant, une étude menée par des chercheurs de l’Université de Columbia pourrait vous aider à bouger un peu plus.
Certes, elle se base sur un faible échantillon de 11 personnes, mais elle semble efficace. Publiée dans la revue Medicine & Science in Sports & Exercise, elle suggère que marcher 5 minutes toutes les demi-heures peut contrecarrer les effets de la sédentarité.
Cinq options testées par les volontaires
Ces personnes, âgées de 40 à 60 ans et ne présentant pas de souci de santé, devaient passer une journée dans un fauteuil ergonomique. Ils pouvaient y lire ou y travailler entre autres, mais ne pouvaient se lever que dans 5 cas :
- marcher 1 minute par demi-heure,
- ou 5 minutes par demi-heure,
- une minute par heure,
- cinq minutes par heure,
- ou ne pas marcher du tout.
En parallèle, le même repas leur était proposé et la tension artérielle était mesurée tout comme le taux de glycémie.
Marche vs. sédentarité : Quel résultat ?
Première observation : par rapport à l’absence totale de marche, toutes les autres options ont un effet positif sur la tension. La glycémie quant à elle n’est affectée de façon bénéfique qu’avec les options 1 ou cinq 5 toutes les 30 minutes.
Et l’option la plus intéressante au niveau sanitaire s’avère être celle concernant 5 minutes de marche par demi-heure. En effet, elle réduisait à la fois tension artérielle et glycémie (de 58% pour la dernière par rapport à l’absence de marche). Humeur et fatigue étaient aussi impactées de façon positive. Mais d’autres études avec davantage de participants doivent être menées pour confirmer ces résultats.