Stress : mieux vaut la méditation qu’une semaine de vacances
Selon une récente étude américaine, la méditation serait bien plus efficace pour réduire le stress dans la durée que partir une semaine en vacances.
Si les vacances sont un besoin pour se déconnecter du train-train quotidien et se reposer, pour lutter contre le stress dans la durée, rien ne serait plus bénéfique que la méditation, selon des chercheurs américains. Méditer ne ferait pas que réduire le stress mais améliorerait également le bien-être de ses adeptes.
Stress : la méditation meilleure que les vacances
Des chercheurs américains ont eu l’idée de comparer les bénéfices entre une semaine de vacances et une semaine de pratique de la méditation pour lutter contre le stress. Si les vacances ont un effet psychologique positif à court terme, la méditation aiderait à lutter contre le stress sur une plus longue période et améliorerait la réponse immunitaire de notre organisme.
Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques ont suivi 94 femmes en bonne santé, âgées de 30 à 60 ans, invitées à passer une semaine de vacances dans un complexe hôtelier. Parmi elles, 30 participantes étaient des adeptes de la méditation. Les 64 restantes ont été réparties dans deux groupes, un profitait de son temps libre alors que l’autre a suivi un programme de méditation comprenant, entre autres, des séances de yoga et de développement personnel.
Les chercheurs ont alors analysé les modifications de 20.000 gènes chez ces 94 femmes et des échantillons de sang afin d’identifier les bio-marqueurs de la santé cellulaire, du vieillissement et du stress. Les participantes ont également dû répondre à un questionnaire avant et après l’étude puis 1 mois et 10 mois plus tard. Si les vacances ont été bénéfiques pour toutes les participantes, des changements notables des gènes liés au stress et à la fonction immunitaire chez celles qui ont pratiqué la méditation ont été observés.
Des effets bénéfiques sur le stress à long terme
Les membres des 3 groupes indiquaient se sentir « en meilleure forme » 1 mois après l’étude. Cependant, les méditantes débutantes auraient ressenti moins de stress et de symptômes de dépression sur une plus longue période que les participantes n’ayant pas pratiqué la méditation durant cette semaine de vacances.
« Cette découverte prouve que la méditation fortifie notre organisme en soulageant notre système immunitaire. La gestion du stress quotidien se trouve facilitée et le corps lutte moins. Ces travaux nous font penser que cette pratique est capable de nous faire vieillir en meilleure santé », expliquent ainsi les chercheurs.