Un animal de compagnie après 50 ans, le remède contre le déclin cognitif ?
Selon une recherche sino-américaine, les seniors de plus de 50 ans vivant seuls pourraient maintenir leurs capacités plus longtemps grâce à la compagnie de leurs animaux de compagnie. Qu'en est-il des autres bienfaits de la présence d'animaux de compagnie pour cette tranche d'âge ?
Tl;dr
- Une étude chinoise suggère que les animaux de compagnie aident à maintenir les facultés cognitives des personnes âgées.
- Les interactions avec un animal de compagnie pourraient contrer le déclin cognitif chez les personnes de plus de 50 ans vivant seules.
- Les tests menés révèlent une conservation de la fluidité et de la mémoire verbale chez les individus ayant un animal de compagnie.
- Les animaux de compagnie pourraient également aider à combattre l’isolement social, facteur de déclin cognitif.
Les animaux de compagnie, un rempart contre le déclin cognitif ?
Adopter un animal de compagnie pour freiner le déclin cognitif : tel est le postulat d’une récente étude chinoise publiée dans la revue scientifique JAMA Network. Cette recherche suggère que les interactions régulières avec un animal de compagnie pourraient aider les personnes âgées de plus de 50 ans, vivant seules, à conserver plus longtemps certaines de leurs facultés.
Une étude sur dix ans
Au cours de près d’une décennie, les chercheurs ont proposé chaque année aux participants de réaliser différents tests. « Ce test évalue les éléments de l’attention, de la mémoire de travail et de la mémoire à court terme », a expliqué le Dr Ciyong Lu, co-auteur de l’étude. Grâce à ces tests, les chercheurs ont pu observer une conservation de la fluidité et de la mémoire verbale chez les individus possédant un animal de compagnie.
Une aide contre l’isolement social
Selon le Dr Yanzhi Li, auteur principal de la recherche, les animaux de compagnie pourraient également contribuer à résoudre le problème de l’isolement social, souvent associé au déclin cognitif. Ainsi, la présence d’un animal de compagnie dans la vie quotidienne des personnes vivant seules pourrait « compenser l’association de la vie seule avec des taux plus rapides de déclin de la mémoire verbale », a-t-il précisé.
Avertissements et précautions
Toutefois, il est déconseillé d’adopter un animal de compagnie en présentant déjà des troubles cognitifs ou des limitations physiques, comme des problèmes de vue. Le type des animaux de compagnie associés à l’échantillon test n’a pas été précisé.
L’avis de la rédaction
Ces résultats, bien que non définitifs, ouvrent une voie intéressante pour la prévention du déclin cognitif chez les personnes âgées. Ils mettent en lumière le rôle potentiellement bénéfique des animaux de compagnie sur la santé mentale de leurs propriétaires. Cependant, il est crucial de prendre en compte les capacités physiques et cognitives avant d’adopter un animal, pour le bien-être de tous.