Un vaccin serait sur la bonne voie contre la maladie de Lyme
Une seconde phase lors d’essai clinique s’avère prometteuse ! En effet, ces tests sont réalisés par une entreprise de biotechnologie française afin de trouver un vaccin contre la maladie de Lyme.
Ces résultats proviennent de l’entreprise Valvena donc le principal travail est de trouver les vaccins des différentes maladies. D’ailleurs, l’entreprise travaille depuis de nombreuses années sur un vaccin contre la maladie de Lyme. Celle-ci se transmet en passant par une piqure d’une tique Ixodes qui, elle-même a été infectée par la Borellia. Une tache rouge se propage dans la zone où la tique a piqué. D’autres symptômes surviennent comme la fièvre, des douleurs musculaires et articulaires ou même la fatigue.
Les Français ne sont pas assez sensibilisés contre la maladie de Lyme. Selon Santé publique France, 35 % de la population ignore cette infection. En France, 50 000 personnes sont recensées chaque année. D’ailleurs, ces personnes viennent lorsque la maladie s’est propagée. Selon des médecins, les patients arrivent lors de douleurs musculaires (ou articulaires). À l’heure où nous écrivons ces lignes, les seules barrières contre la maladie de Lyme sont ordre préventif. Nous espérons que les prochaines phases de ce possible vaccin soient concluantes.
Les phases de tests
La société Valvena a de son côté publié les résultats par la voie d’un communiqué de presse. De plus, ces premiers résultats s’effectuent sans effets secondaires aggravants. Ils ont nommé ce vaccin VLA15. Ces résultats sont réalisés par un protocole très strict. Ce sont 572 adultes européens et Américains de 18 à 65 ans qui se sont proposés afin de réaliser ces tests. Pendant ce temps, deux doses ont été injectées aux patients, une première de 135 ug (trois injections) et une seconde de 180 ug (trois injections). Ces doses ont été injectées sur un mois complet.
Afin de protéger contre la maladie de Lyme, ce vaccin propage dans le corps des anticorps qui neutralisent la tique lorsqu’elle pique. En espérant que ce vaccin sera commercialisé dans les prochains mois ou années. La maladie de Lyme est mortelle au fil du temps. Bonne nouvelle non ? Que pensez-vous de ce vaccin ?