Acné et alimentation : y a-t-il un lien entre les deux ?
Quelles sont les conséquences d'une mauvaise alimentation sur l'acné ?
L’acné est une maladie de la peau qu’on retrouve de plus chez les jeunes adultes et plus particulièrement chez les adolescents. Ayant des causes multiples, il faut savoir que l’acné se développe principalement chez les types de peaux grasses et dispose également de plusieurs causes, que ce soit les hormones, l’hygiène de vie mais aussi l’alimentation.
C’est pour cette raison qu’on entend de plus en plus parler d’un nouveau régime alimentaire, il s’agit de : l’alimentation anti-acné.
Le régime anti-acné : qu’est-ce que c’est ?
L’alimentation anti-acné est une nouvelle approche et régime de nutrition, qui consiste à réduire la consommation des aliments favorisant la production de sébum et d’introduire au contraire, les aliments ayant tendance à assainir le grain de peau et à éliminer les toxines. Ce régime alimentaire repose autrement dit, sur la réduction voir suppression de sucre ainsi que du lactose. L’objectif étant ainsi de freiner l’acné tout activant le processus de régénération de la peau.
Vous l’aurez compris, un régime anti-acné repose sur les points primordiaux suivants :
- Une réduction drastique de sucre ;
- Un intérêt particulier aux aliments ayant un index glycémique relativement bas ;
- Une limitation très stricte du lactose ;
- L’augmentation de la consommation des nutriments.
En ce qui concerne la réduction du sucre, celle-ci peut se faire progressivement en cas d’addiction et de troubles alimentaires liés à cet aliment. Sachez toutefois qu’une réduction de la sorte freinera l’efficacité du régime.
A noter pour finir qu’il est également fortement recommandé de favoriser une alimentation riche en Oméga-3. Les différents types de poissons, fruits, légumes et oléagineux seront donc vos meilleurs amis.
Pour ce qui est des plats salés à base de légume en conserve ou transformés, ces derniers sont bien évidemment à bannir. Plusieurs études stipulent en effet que les substances de conservation favoriseraient pour les peaux sensibles l’apparition de l’acné.
Pourquoi opter pour un régime anti-acné ?
Vous l’avez certainement compris, la base d’un régime anti-acné est une alimentation équilibrée. Cette dernière a de ce fait, plusieurs bienfaits considérables sur l’organisme d’une part, mais aussi sur la qualité de la peau et donc sur développement du sébum et l’acné.
Voici d’ailleurs les principaux points à retenir en faveur de ce mode d’alimentation :
- La contribution au traitement sur le long terme de l’acné ;
- La régularisation des sécrétions hormonales et donc, de la production du sébum ;
- Hydrater et apporter les nutriments essentiels au bien-être de la peau ;
- Réduire les marques et imperfections cutanées ;
L’adoption d’un régime de la sorte permet par ailleurs de favoriser le développement des cellules ainsi que leur régénérescence, c’est ce qui explique la capacité cicatrisante de la peau pendant un tel régime.
Quels sont les aliments à bannir quand on a de l’acné ?
Ce n’est un secret pour personne, il existe effectivement un lien entre l’alimentation et le développement de l’acné. En effet une mauvaise alimentation pas assez équilibrée et pauvre en légumes et nutriments favorise à la longue la production de sébum de la peau, ce qui explique l’apparition et le développement plutôt rapide de l’acné.
Il est de ce fait recommandé d’éviter les aliments suivants :
- Le chocolat : sous toutes ses formes qu’il soit blanc, au lait ou noir ;
- Les produits transformés ;
- Les produits raffinés : on pense notamment aux sucreries disponibles sur le marché ;
- Les produits gras industriels à l’image de la mayonnaise par exemple ;
- Les produits laitiers.
Sachez pour finir qu’une alimentation grasse et riche, associée à l’alcool, le tabac ou encore la sédentarité est très néfaste pour la qualité de votre derme. Le mieux vous l’aurez compris, est de favoriser une certaine activité et un régime anti-acné.