Alerte ANSM : Risque de surdosage du Doliprane Buvable pour les nourrissons et enfants
Ce mercredi 15 mai, l'Agence nationale de sécurité du médicament a lancé une alerte concernant un problème avec les pipettes des boîtes de Doliprane 2,4% buvable, un produit destiné aux nourrissons et enfants.
Tl;dr
- L’ANSM met en garde contre un problème de dosages sur le Doliprane 2,4%.
- Des pipettes non graduées ont été trouvées dans plusieurs lots de ce médicament.
- Les lots potentiellement affectés ont été identifiés.
- Le surdosage de paracétamol peut entraîner une intoxication grave.
L’ANSM alerte sur un risque de surdosage avec le Doliprane 2,4%
Le mercredi 15 mai dernier, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a adressé un avertissement concernant le Doliprane 2,4%, un médicament liquide destiné principalement aux nourrissons et aux enfants. Le risque identifié concerne un problème de dosage dû à une faille dans le dispositif de mesure accompagnant le médicament.
Des pipettes non graduées dans plusieurs lots du médicament
Opella Healthcare France, le laboratoire responsable du produit, a rapporté un problème spécifique concernant une trentaine des pipettes fournies dans les boîtes du médicament.
Ces pipettes ne présentent pas de graduation, ce qui rend impossible la mesure précise de la dose. L’ANSM a indiqué : « N’utilisez pas la pipette non graduée ou la pipette d’un autre médicament, pour ne pas risquer une erreur de dosage ». Il est important de préciser que le sirop n’est pas en cause, seul le défaut constaté sur les pipettes en plastique pose un problème.
[⚠️ #ALERTE] Vous venez d’acheter du #Doliprane pour votre #enfant ? Vérifiez que la pipette est bien graduée.
L' @ansm met en garde contre un risque d'erreur de dosage en raison de pipettes défectueuses. pic.twitter.com/kWF93zZqKX— 60 Millions de consommateurs (@60millions) May 16, 2024
Conséquences et conduite à tenir face à ce défaut
Afin d’aider les consommateurs à identifier les produits possiblement concernés par ce défaut, l’ANSM a listé les lots pouvant contenir des pipettes défectueuses : ils totalisent plus d’1,3 million de boîtes.
Les instructions transmises sont claires : en cas de découverte d’une pipette non graduée, il ne faut ni utiliser celle-ci, ni emprunter la pipette d’un autre médicament, mais rapporter la boîte en pharmacie pour un échange.
L’ample cadrage sur le danger de surdosage
Le fabricant de pipettes assure avoir pris des mesures pour que les nouveaux lots ne soient pas affectés par ce défaut. Mais la vigilance reste de mise, car un surdosage de paracétamol comporte un risque d’intoxication grave, selon le Vidal. Chez les jeunes enfants, le surdosage pourrait donner lieu à une hépatite médicamenteuse nécessitant une greffe de foie.