Alliance Apnées du Sommeil rappelle que cette maladie chronique n'est pas à prendre à la légère.
Si l’apnée obstructive du sommeil se traduit seulement par des ronflements pour de nombreuses personnes, d’autres symptômes ne sont pas à prendre à la légère. Parmi eux, la somnolence diurne, rappelle Alliance Apnées du Sommeil.
Cette maladie chronique touche environ 3 millions de Français. Elle se traduit par des arrêts répétés de la respiration (les apnées, donc) durant le sommeil. Le pharynx est obstrué, empêchant de fait l’air de passer correctement.
Gare à la somnolence durant la journée
Au-delà des ronflements, une baisse d’oxygène dans le sang accompagnée de réveils très courts mais fréquents peuvent conduire à une somnolence diurne.
Et l’association rappelle, par la voix de son président, le Dr Marc Sapène, la différence entre fatigue et somnolence :
La fatigue correspond à la difficulté à maintenir une performance, elle se manifeste par des douleurs musculaires, le regard fixe, une raideur de la nuque. La somnolence, c’est la difficulté à rester éveillé, avec un risque d’endormissement important. Elle est due à un manque ou une mauvaise qualité de sommeil. Son seul traitement naturel, c’est de dormir, tandis que la fatigue sera corrigée par du repos.
Accidents de la route, du travail…
Et la somnolence on le sait, c’est un risque accru d’accidents, que cela soit sur la route ou dans le cadre du travail.
Le Dr Sapène ajoute :
Les personnes qui travaillent comme grutiers, chauffeurs routiers, pilotes d’avion ou responsables de PC sécurité par exemple, prennent non seulement un risque pour elles-mêmes mais, par la nature de leur profession, mettent également en danger la vie des autres.
13% des patients même guéris gardent ce symptôme, que l’on appelle alors apnée résiduelle.
Apnée du sommeil : quand consulter ?
Le spécialiste ajoute que si un tel signe est normal avant le coucher ou après un repas, il convient de consulter « lorsqu’elle survient quotidiennement, à n’importe quel moment de la journée, et interfère avec les activités quotidiennes ».
Le test d’Epworth, si vous hésitez à consulter, permet d’évaluer la somnolence diurne. Il est disponible sur le site d’Alliance Apnées du Sommeil.