Le café à l’aide de la prévention contre le cancer colorectal ?
Une récente étude américaine met en avant les bienfaits du café sur la santé. En effet, en boire tous les jours réduirait les risques de souffrir d’un cancer colorectal. Qu’il soit caféiné ou non, et avec des limitations dans les quantités, bien sûr.
Selon une étude américaine effectuée à l’université de Californie du Sud (USC) et publiée dans la revue « Cancer Epidemiology, Biomarkers and Prevention », consommer du café quotidiennement réduirait considérablement les risques d’un cancer colorectal.
2,5 tasses de café par jour pour contrer le cancer du côlon ?08
Les Français sont accros au café et une étude américaine démontre que cette habitude aurait des bienfaits sur la santé. S’il est cependant conseillé de ne pas abuser du café, en boire 2 tasses et demie par jour permettrait de réduire de façon significative le risque de cancer colorectal.
C’est le résultat d’une étude menée à l’Université de Californie du Sud. Afin d’effectuer leurs recherches, les scientifiques se sont intéressés à deux groupes, l’un comptant 5.145 personnes auxquelles on avait diagnostiqué un cancer colorectal au cours des 6 derniers mois. L’autre groupe était constitué de 4.097 personnes saines, servant de groupe témoin. Tous les participants ont été interrogés à propos de leur consommation de café afin de déterminer la quantité consommé, la fréquence de consommation ainsi que le mode de préparation (filtré, décaféiné, expresso ou instantané).
Les autres facteurs de risque de cancer pris en compte, les chercheurs ont alors pu déterminer que chez les personnes qui buvaient une ou deux tasses de café quotidiennement, les risques de cancer du côlon diminuaient de 26%. Cette diminution des risques s’élevaient à 50% chez celles qui consommaient 2 tasses et demie par jour.
Des résultats bénéfiques quel que soit le degré de caféine
En outre, les chercheurs ont découvert que quel que soit le type de café, son mode de torréfaction ou sa préparation, les résultats bénéfiques étaient toujours présents. Même la consommation de café décaféiné réduirait ces risques. « Nous étions surpris de voir que la caféine ne semblait pas importer« , commentait Stephen Gruber, un des auteurs de l’étude, en ajoutant : « Cela indique que la caféine seule n’est pas l’unique responsable des propriétés protectrices du café« . Cependant, il conclut : « Cela étant dit, il y a peu de risques pour la santé à la consommation de café. J’encouragerais les amateurs de café à se réjouir de la forte possibilité que leur tasse par jour puisse réduire le risque ».
Le scientifique ajoutait cependant que les recherches devront être approfondies avant de pouvoir conseiller le café en tant que mesure préventive.