Cancer du pancréas : un médicament déjà existant et efficace ?

Photo d'illustration. Des comprimés. Pixabay
Le recours à la perhexiline, traitement utilisé en Australie et Nouvelle-Zélande pour soigner une pathologie cardiaque, s'avère prometteur.
Sachant que le cancer du pancréas est l’un des plus agressifs, des résultats d’essais précliniques sont prometteurs.
Ils impliquaient un médicament utilisé en Australie et Nouvelle-Zélande en cardiologie, la perhexiline.
La tumeur éliminée chez les souris
Ainsi, les chercheurs ont mené leurs expérimentations sur des souris xenogreffées (c’est-à-dire que la transplantation d’un greffon implique un donneur d’une espèce biologique différente de celle du receveur).
En combinaison avec la chimiothérapie, ils se sont aperçu que les deux éléments avaient un effet bénéfique contre la tumeur.
Un stress énergétique
Selon les scientifiques, de l’association de la chimiothérapie et de la perhexiline découle un stress énergétique et oxydatif qui aboutissent à la destruction intégrale de la tumeur.
Mais le mécanisme précis de cet effet positif n’est pas encore percé à jour, et devra l’être à l’issue de recherchers ultérieures.
Un espoir dans le traitement d’un cancer agressif
Quoi qu’il en soit, ces résultats viennent s’ajouter à ceux déjà encourageants d’autres études sur ce cancer qui résiste aux traitements actuels.
Ainsi et par exemple et il y a quelques semaines seulement, un traitement personnalisé basé sur l’ARN messager a donné de bons premiers résultats. À savoir, le fait que pour la moitié des 16 participants à l’essai, chez qui la réponse immunitaire était détectable, il n’y avait pas de signe de récidive du cancer 18 mois après l’opération, alors que le délai médian de récidive était de 13,4 mois chez les non-répondeurs.