La marche, le jogging, le yoga et l'exercice de renforcement musculaire sont des activités qui contribuent grandement à améliorer notre santé mentale. Et vous, quel est votre moyen favori pour booster votre bien-être mental ?
Tl;dr
- Une nouvelle recherche prouve l’efficacité de l’exercice physique dans le traitement de la dépression.
- L’étude se base sur 218 études et plus de 14 000 participants.
- La marche, le jogging, le yoga et le renforcement musculaire sont notamment efficaces.
- La dépression affecte 15 à 20% de la population et requiert une attention particulière.
Le pouvoir thérapeutique de l’exercice physique dans la lutte contre la dépression
Le sport ne serait-il pas notre meilleur allié dans la guerre contre la dépression ? C’est ce que suggère une analyse récente mettant en lumière l’incroyable potentiel thérapeutique de l’exercice physique comme traitement non-pharmacologique contre ce trouble.
Une recherche vaste et conclusive
Cette recherche s’est articulée autour d’une méta-analyse, une technique permettant l’observation et la comparaison de plusieurs études simultanées. On dénombre pas moins de 218 études inclues dans le projet, regroupant un total de 14 170 participants. Rappelons que pour qu’une étude soit considérée, elle devait être un essai contrôlé randomisé mettant en lumière le rôle de l’activité physique sur le trouble dépressif majeur.
Une réduction significative des symptômes
Les résultats ont mis en exergue un réel bénéfice de l’exercice physique dans la réduction des symptômes dépressifs. Certaines activités, comme la marche, le jogging, le yoga ou encore le renforcement musculaire, ont montré des résultats particulièrement positifs.
Comme l’indique Michael Noetel, directeur de l’étude : « L’exercice est un excellent traitement pour la dépression ». De plus, Jonathan Roiser, professeur de neurosciences, confirme en ajoutant que tous types d’activité physique engendrent une réduction des symptômes dépressifs.
Un trouble à ne pas sous-estimer
Il est important de rappeler que le trouble dépressif majeur touche tous les âges et concerne environ 15 à 20% de la population en général. De plus, il convient de distinguer un épisode dépressif des fluctuations d’humeur de tous les jours.
L’OMS précise qu’en cas d’épisode dépressif, l’humeur dépressive est présente quotidiennement et pendant au moins deux semaines. Cette affection s’accompagne également d’une série de symptômes supplémentaires, comme des troubles du sommeil, du désespoir face à l’avenir ou encore une fatigue intense.
Ainsi, il apparait clairement que l’exercice physique peut apporter une réponse non-négligeable à une problématique affectant une part considérable de notre population.