Hommes et femmes pas égaux devant le besoin de sommeil
Nous ne sommes pas tous égaux devant le sommeil, c’est en tout cas ce que révèle une étude anglaise menée auprès de 210 hommes et femmes.
Selon les chercheurs de l’Université de Loughborough au Royaume-Uni, les femmes auraient besoin de 20 minutes de sommeil de plus que les hommes. La raison de ce besoin plus important de sommeil est simple et réside dans le cerveau des femmes.
Les femmes ont besoin de dormir plus que les hommes
Après s’être intéressés de près à un échantillon de 210 hommes et femmes, les chercheurs de l’Université de Loughborough se sont rendus compte que les femmes avaient en moyenne besoin de 20 minutes de sommeil de plus que les hommes. Pourquoi une telle différence avec la gente masculine ? Il semblerait que les femmes auraient besoin de plus de temps de récupération car elles ont davantage l’habitude d’être multi-tâches, c’est-à-dire de faire plusieurs choses en même temps.
Les chercheurs indiquent tout de même que dans certains cas l’écart entre les femmes et les hommes peut se réduire. Certains hommes peuvent avoir besoin de dormir plus que d’autres notamment s’ils ont un emploi complexe qui nécessite beaucoup de concentration, de prises de décisions, etc.
Un manque de sommeil qui affecte plus les femmes
D’après les résultats de leur étude, les chercheurs se sont également rendus compte que le manque de sommeil n’affectait pas de la même façon les hommes que les femmes. Il semblerait que les hommes supportent mieux le manque de sommeil que les femmes. En effet, les femmes souffriraient plus souvent de sautes d’humeur voire même de dépression lorsqu’elles sont en manque de sommeil.
Le manque de sommeil affecte de nombreuses personnes, les chercheurs recommandent donc de dormir entre 7 et 9h par nuit ou bien de faire des siestes d’environ 25 minutes afin de réduire les effets du manque de sommeil, notamment chez les femmes.