une femme enceinte . © Crédits photos Youtube-vidéo

Grossesses : L’Assurance maladie va rembourser le dépistage de la trisomie 21

Le dépistage de la trisomie 21 dans l’ADN du fœtus via une simple prise de sang chez la femme enceinte sera remboursée par l'Assurance maladie.

Cette nouvelle technique qui vise à diminuer le nombre d’amniocentèses va être remboursée par l’Assurance maladie, comme le confirme l’arrêté paru au Journal officiel.

Dépistage de la trisomie 21ou DPNI

Le Dépistage de la trisomie 21 appelé également “DPNI” est vivement recommandé par la Haute autorité de santé (HAS). Son coût de 390 euros sera donc pris en charge par la sécurité sociale. Efficace à plus de 99%, ce test permet d’analyser l’ADN du bébé à partir d’une simple prise de sang chez la mère, via les cellules du fœtus qui y sont présentes. Jusqu’à aujourd’hui, le diagnostic prénatal de la trisomie 21 a lieu en deux temps.
Selon la HAS, ces tests ADN pourraient concerner 58.000 femmes par an sur 800.000 grossesses, soit un surcoût pour la collectivité de 18 millions d’euros.
Mortalité des nouveau-nés, la France mauvaise élève de l’Europe…Tous les cinq ans, le rapport Euro-Peristat met en regard les statistiques de 31 pays relatives à la naissance (taux de césarienne, taux de mortalité, etc). La dernière synthèse, publiée le 26 novembre qui porte sur l’année 2015, révèle une situation préoccupante. Avec trois enfants morts nés pour 1.000 naissances, la France apparaît en 21e position du classement. Le taux d’enfants décédés dans le premier mois de vie est également élevé comparé à nos voisins, à 2,4 pour 1000 naissances vivantes (23ème rang du classement).