Plus de risque de diabète en cas de carence de vitamine B12 pendant la grossesse
Selon une étude anglaise, les enfants nés de mères en manque de vitamine B12 ont plus de risque de développer un diabète de type 2 et de l'obésité.
Mieux vaut faire attention à bien manger pour bénéficier de nutriments et vitamines en quantité suffisante pendant la grossesse. Une étude britannique a mis en avant un lien entre le manque de vitamine B12 chez la femme enceinte et les risques pour le bébé de développer un diabète de type 2 ou des troubles alimentaires comme l’obésité. Des carences perturberaient le métabolisme du gras de l’enfant à venir.
Des carences qui modifient le métabolisme
Les chercheurs de l’université de Warwick au Royaume-Uni ont d’abord supposé que la vitamine B12, qui se trouve principalement dans la viande et le poisson, agissait sur la production d’une hormone appelée la leptine qui est produite dans les cellules graisseuses et contrôle les réserves de graisse ainsi que l’appétit. Par conséquence une carence de cette vitamine engendrerait des taux anormaux de leptine, qui serait en partie responsable de l’apparition de maladies métaboliques comme le diabète ou l’obésité.
Dans leur étude présentée au congrès annuel d’endocrinologie à Brighton en Angleterre, les scientifiques ont étudié et analysé près de 100 échantillons de sang de cordon ombilical, de tissu adipeux ainsi que des tissus placentaires. Ils ont pu confirmer leur hypothèse et constater que les enfants nés de mères en manque de vitamine B12 présentaient des taux de leptine anormalement élevés.
L’importance de l’alimentation de la mère
Résultat, un taux de leptine élevé entraine une résistance à cette molécule et une plus faible sensation de satiété qui pousse à manger plus que nécéssaire. Le Dr Ponusammy Saravanan, auteur de l’étude, explique : « L’environnement nutritionnel fourni par la mère peut de manière permanente programmer la santé du bébé. Nous savons que les enfants nés de mères trop ou pas assez alimentées présentent des risques accrus de santé comme le diabète de type 2. Nous constatons aussi que le manque de vitamine B12 pendant la grossesse peut affecter le métabolisme des graisses et contribuer à ce risque ».
Les scientifiques cherchent encore à expliquer précisément comment fonctionne ce lien. Ils mettent en avant deux hypothèses, soit le manque de vitamine B12 favorise l’accumulation de gras chez le foetus et entraine une production accrue de leptine, soit les carences ont un impact sur les gènes responsables de la synthèse de la leptine.