L'augmentation des cas de cancer de la bouche pourrait être liée à la consommation excessive de boissons sucrées.
- Les boissons sucrées augmenteraient le risque de cancer oral.
- Consommer quotidiennement ces boissons multiplie par presque 5 ce risque.
- Cette étude met en lumière un lien fort entre ces boissons et le cancer, indépendamment d’autres facteurs.
Les boissons sucrées, une menace pour la santé buccale
Les dangers des boissons sucrées ne se limitent pas à la carie dentaire. Une étude récente suggère qu’elles pourraient également augmenter le risque de cancer de la bouche.
Une recherche éloquente
Des chercheurs de l’Université de Washington ont analysé les données d’une base de santé publique. Ils ont passé en revue les habitudes alimentaires de 162,602 femmes sur une période de 30 ans, dont 124 ont développé un cancer oral. Le constat est alarmant : par rapport aux femmes qui consommaient moins d’une boisson sucrée par mois, celles qui en consommaient une ou plus par jour étaient près de cinq fois plus susceptibles de développer un cancer de la bouche. Le risque était même 5,46 fois plus élevé pour les femmes qui ne consommaient pas d’alcool ou ne fumaient pas (ou peu), mais buvaient quotidiennement une ou plusieurs boissons sucrées.
Une incidence croissante malgré les facteurs de risque traditionnels
« L’incidence du cancer de la cavité buccale (CCB) est en augmentation chez les non-fumeurs et les jeunes individus sans facteurs de risque traditionnels dans le monde entier, » notent les chercheurs dans leur article scientifique. Le cancer oral est généralement associé à des facteurs de risque tels que le tabagisme, la consommation excessive d’alcool et l’infection par le papillomavirus humain (HPV). Cependant, le nombre de cas de cancer oral augmente rapidement en dehors de ces facteurs de risque. Un des motifs avancés est nos habitudes alimentaires changeantes. Les aliments malsains que beaucoup d’entre nous consomment régulièrement pourraient déclencher des réponses inflammatoires à long terme de notre système immunitaire.
Limitations et perspectives
Cette étude présente quelques limites : elle n’a pris en compte que les données relatives aux femmes et couvre un nombre relativement faible de cas de cancer. Cependant, elle offre une raison supplémentaire de surveiller ce que nous buvons, en plus de ce que nous mangeons. « La méthodologie et la qualité de l’étude sont excellentes et les données ont été analysées en détail, » commente l’épidémiologiste Raúl Zamora Ros, de l’Institut Catalan d’Oncologie (ICO) en Espagne, qui n’était pas impliqué dans la recherche.
Les chercheurs appellent à collecter et analyser davantage de données sur ce lien potentiel. Ils estiment également nécessaire d’évaluer si les boissons gazeuses aux édulcorants artificiels sont également nocives, étant donné que beaucoup de gens les substituent aux boissons sucrées.