L’UFC-Que Choisir attaque en justice le gouvernement face à son inaction sur les déserts médicaux
L'UFC-Que Choisir, association de consommateurs, estime que 83% des Français vivent dans un désert médical et ses bénévoles ont choisi de porter cette question devant la justice contre l'État. Cette situation vous surprend-elle ?
Tl;dr
- L’association UFC-Que Choisir attaque l’État pour « inaction gouvernementale » face aux déserts médicaux.
- 83% des Français vivent dans un désert médical selon une étude de l’association.
- Plus de la moitié des médecins généralistes refusent de nouveaux patients.
- L’association lance diverses opérations pour sensibiliser le public et mobiliser l’État.
UFC-Que Choisir porte plainte contre l’État pour « inaction »
Face à une situation alarmante, l’association de consommateurs UFC-Que Choisir a décidé de passer à l’action en déposant, le mardi 21 novembre, un recours devant le Conseil d’État. Le but ? Dénoncer « la coupable inaction gouvernementale » en matière de déserts médicaux.
Des déserts médicaux qui touchent 83% de la population
Une étude menée par l’association révèle que 83% des Français vivent dans un désert médical pour au moins l’une des spécialités médicales. Un constat bien plus alarmant que celui d’un rapport sénatorial de mars 2022, qui faisait état de seulement 30% de la population concernée.
Des médecins généralistes débordés
Le désert médical ne concerne pas que les spécialistes. L’association a en effet contacté anonymement 2.642 médecins généralistes dans 70 départements. Le résultat est sans appel : plus d’un médecin sur deux (51,6%) a refusé de prendre de nouveaux patients. Une situation qui s’aggrave, puisque ce chiffre a augmenté de près de 8 points en quatre ans.
Des actions pour sensibiliser le public et mobiliser l’État
Au-delà de son recours devant le Conseil d’État, l’UFC-Que Choisir multiplie les actions pour sensibiliser le public et mobiliser l’État. Mise à jour d’une carte interactive gratuite, lancement d’une pétition intitulée « Accès soins – J’accuse l’État », rassemblement silencieux devant le ministère de la santé… L’association ne ménage pas ses efforts pour faire bouger les lignes.
L’avis de la rédaction
Il est à la fois alarmant et inacceptable de constater l’ampleur des déserts médicaux en France. L’initiative de l’UFC-Que Choisir est louable et nécessaire, car il est temps que l’État prenne ses responsabilités pour garantir à tous les Français un accès équitable aux soins.