Manger 10 fruits et légumes par jour pourrait éviter 8 millions de morts prématurées
Une étude britannique montre que manger encore plus de fruits et légumes quotidiennement pourrait améliorer les bénéfices sur la santé et éviter des millions de morts prématurées.
Si vous pensiez que 5 portions de fruits et légumes par jour étaient suffisant, il s’avère qu’il vaudrait mieux en manger 10, soit 800 grammes. C’est le constat d’une étude britannique de chercheurs de l’Imperial College London qui se sont intéressés aux bienfaits des fruits et à leurs rôle dans la prévention des maladies.
Plus de fruits et légumes, moins de maladies
La conclusion de l’étude publiée dans la revue de santé International Journal of Epidemiology est simple : « bien que 5 portions de fruits et légumes soit déjà bien, 10 c’est encore mieux ». Pour en arriver là, les chercheurs ont procédé à une méta-anlyse de 95 études sur l’apport des fruits et légumes, rassemblant près de 2 millions de personnes au total. Les résultats montrent qu’à partir de 2,5 portions quotidiennes, soit 200 grammes, les bienfaits se font déjà ressentir.
Les risques d’AVC sont réduits de 18%, les maladies cardiovasculaires de 13%, le cancer de 4% et les décès prématurés de 15%. Et ça c’est pour la moitié de la dose recommandée. Les bienfaits sont proportionnels à la quantité de fruits et légumes consommés, et si on passe à 800 grammes, soit 10 portions, les risques sont réduits de 33% pour l’AVC, 28% pour les maladies cardiovasculaires, 13% pour le cancer et 31% la mort prématurée.
Des bienfaits qui pourraient sauver des millions de vies
Au final, si l’ensemble de la population mondiale mangeait la dose recommandée, on pourrait éviter 5 millions de décès prématurés. En doublant cette consommation, pas moins de 7,8 millions de morts pour être évitées.
Le Dr Dagfinn Aune, l’un des auteurs, souligne : « Les fruits et légumes sont connus pour réduire le niveau de cholesterol, la pression artérielle et pour améliorer la santé de nos vaisseaux sanguins et de notre système immunitaire. C’est probablement dû au réseau complexe de nutriments qu’ils contiennent. Par exemple, ils contiennent de nombreux antioxydants, qui peuvent réduire les dégâts à l’ADN et entraîner une réduction du risque de cancer ».