Vendée : 85 élèves évacués suite à une intoxication au monoxyde de carbone
À l’école Saint-Charles de Nesmy (Vendée), 85 écoliers ont été évacués hier pour une intoxication au monoxyde de carbone. A l’origine, une chaudière défectueuse.
Plus de peur que de mal, hier à l’école Saint-Charles de Nesmy. 85 élèves, répartis du CP au CM2, et 5 adultes, ont du être évacués suite à une intoxication au monoxyde de carbone. Heureusement, leur état est jugé sans gravité.
Intoxication CO2 : une chaudière défectueuse
Cela a commencé par des comportements étranges, lundi en fin de matinée : maux de tête, étourdissements… Certains écoliers ont commencé à faire des malaises. Le directeur de l’école Saint-Charles, à Nesmy, a aussitôt donné l’alerte. En début d’après-midi, 85 enfants et 5 adultes ont été pris en charge par les secours. Le Samu, les pompiers et la gendarmerie ont œuvré de concert pour transporter les enfants dans différents hôpitaux et cliniques de la région : La Roche-sur-Yon, Fontenay-le-Comte, Luçon, Les Sables d’Olonne et Cholet (Maine-et-Loire). Un dispositif d’information des parents a également été mis en place afin de les rassurer, et de leur permettre d’accompagner leurs enfants.
Selon le préfet, qui s’est rendu sur les lieux, l’hospitalisation de 85 enfants revêtait un caractère préventif, “ leur état n’inspirant pas d’inquiétude ”. Après analyse, il s’avère qu’une chaudière présentant une fuite est à l’origine de cette intoxication au monoxyde de carbone. La gendarmerie a dépêché sur place des techniciens pour connaître les causes exactes du dysfonctionnement.
Une centaine de décès par an dus au monoxyde de carbone
Le cas est malheureusement assez fréquent, puisqu’on impute aux appareils de chauffage défectueux 3000 intoxications par an, et une centaine de décès. Le monoxyde de carbone est la première cause de mortalité par intoxication en France. Régulièrement, en hiver, les pompiers doivent intervenir. Pourtant la plupart des accidents pourrait être évités par des gestes simples : aérer sa maison quotidiennement, ne pas obstruer les aérations, et procéder à l’entretien annuel de ses appareils de chauffage (au gaz, au fuel ou au bois). Il existe également des détecteurs de monoxyde de carbone.
Il faut savoir que le monoxyde de carbone est un gaz incolore et inodore. Les premiers symptômes d’une intoxication sont une fatigue soudaine, un état de confusion, des vertiges, des maux de tête, ou encore des nausées.