Les vacances sont terminées, mais nos enfants doivent retrouver les bonnes habitudes de sommeil. Pourtant, une étude démontre que les enfants ont perdu du temps de sommeil.
Un rapport dévoilé dans Le parisien stipule que les enfants ont perdu près de vingt minutes de sommeil par nuit en quinze ans.
Des précieuses minutes en moins dans les bras de Morphée
Les enfants ont perdu près de vingt minutes de sommeil en quinze ans >> https://t.co/PPsGypJssn pic.twitter.com/BJRSAMJ6J4
— Le Parisien | infographies (@leparisieninfog) September 15, 2017
Sur 100 ans, les enfants ont perdu une heure sur l’oreiller et les conséquences sont connues de tous : Déconcentration, démotivation, comportement parfois instable et autres symptômes. Parmi les pointés du doigt : Les écrans (PC, télévision et smartphones…) mais également les repas pris trop tard et les changements de rythme scolaire entre la semaine et le week-end expliquent ce manque de sommeil, avec des grasses matinées qui ne rattrapent pas les soirées prolongées.
A titre d’exemple, un enfant de 10 ans doit dormir en moyenne 10h par nuit.
Ah ces vacances d’été…
Souci : Durant les récentes vacances, les enfants et adolescents ont en effet pris l’habitude de se coucher et de se réveiller tard et il faut généralement une dizaine de jours pour remettre en ordre de marche des horloges internes qui ont été bousculées.
Enfin, gardez en mémoire que le manque de sommeil associé au fait de se coucher tardivement nuit au cerveau des ados en provoquant une baisse du volume de la matière grise présente dans les zones de leur cerveau mobilisées pour la concentration.