Quel est le meilleur vin pour la santé ?
Boire du vin rouge aurait des bienfaits sur le corps et surtout au niveau cardiaque, sur cette question, certains vins se démarquent plus que d'autres.
Pour savoir quels sont les vins qui seraient meilleurs pour la santé et leurs effets sur celle-ci, lisez notre article !
Quels seraient les vins qui sont bons pour la santé ?
Des études épidémiologiques ont pu constater certaines différences entre les personnes qui consommaient du vin de façon modérée et les personnes qui n’en buvaient pas. Le vin aurait en effet des vertus qui diminueraient les risques cardiovasculaires chez l’humain. De manière générale, lorsqu’on vante les mérites du vin sur la santé, on fait référence aux antioxydants qui y sont présents, plus précisément le Resveratrol qui est un dérivé du polyphénol et qui serait contenu dans le vin.
Les bienfaits dont on s’est aperçu ont surtout été observés sur des expériences in vitro. Lorsqu’il s’agit du réel, la conclusion que le vin est bon pour le cœur est plus difficile à démontrer. Ainsi, pour affirmer avec précision que le vin (le vin rouge plus précisément) est bon pour la santé, il faut des preuves plus solides. Le fait est que le vin n’est pas la seule source d’antioxydants, d’autres aliments et boissons sont constitués de cet élément si bénéfique et ne représentent pas de danger pour la santé comme peut l’être le vin. Si l’on veut consommer du vin de qualité, mieux vaut choisir des grands crus classés, les vins rouges sont en particulier appréciés pour leur qualité et leurs autres propriétés. Comme grands crus, les incontournables restent les suivants :
- Les vins de Bordeaux ;
- Les vins de Bourgognes ;
- Les vins du Rhône.
Certains vins étrangers, comme ceux qui nous parviennent des États-Unis, sont particulièrement appréciés pour leur qualité. Pour conclure, des observations épidémiologiques démontrent que le vin peut être bénéfique, mais cette information est à prendre avec précaution.
Grands crus Château Haut-Bages Libéral : leurs bienfaits sur la santé
Des expériences in vitro ont démontré que les vins rouges sont bénéfiques pour le système cardiovasculaire. Cependant, il ne s’agit pas de la seule vertu de cette boisson sur la santé. D’autres effets surprenants ont été constatés.
Les vins rouges, dont les grands crus du Château Haut-Bages Libéral, contiennent du resvétatrol. Une étude américaine a permis de mettre en avant les effets de cet antioxydant sur la préservation de la mémoire. Une consommation modérée de vin est conseillée pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Chez les hommes, boire du vin rouge avec modération contribue également à limiter le risque du cancer du poumon. D’après un rapport paru dans une revue de l’Association américaine pour la recherche sur la santé, chez un fumeur, consommer un ou deux verres de vin rouge par jour peut réduire le risque de cancer du poumon de 60 %.
Pour finir, l’effet apaisant du vin rouge est bien connu. Consommer un verre, par exemple, après une longue journée de travail favorise la détente. Une étude américaine a démontré qu’une enzyme contenue dans la peau du raisin permet de désactiver le système de réponse cellulaire au stress. En plus, boire du vin augmente la production d’endorphines, ce qui induit une sensation de relaxation.