Une nouvelle étude certifie que boire un verre de vin par jour n’est pas bon pour la santé
Au risque de vous décevoir, boire un verre de vin ou de bière par jour comporte un risque pour la santé explique cette très sérieuse étude publiée ce jour par la revue médicale The Lancet.
The Lancet a chiffré le nombre de décès liés à l’alcool et les chiffres font peur : Il y a eu 2,8 millions de morts en 2016. Un rapport né d’une étude sur les niveaux de consommation d’alcool et leurs effets sur la santé dans 195 pays entre 1990 et 2016.
Aucune dose d’alcool, même faible n’est bénéfique pour la santé
Les résultats prouvent qu’aucune dose d’alcool, même faible n’est bonne pour la santé ; ‘Aucun niveau n’est sans danger’, conclut la publication. Pourtant, depuis des années les spécialistes eux-mêmes expliquaient qu’un verre de vin par jour était bon pour la santé.
L’étude scientifique du jour inverse totalement cette croyance « toute consommation d’alcool, même minimale, n’est pas sans danger pour la santé. Boire un verre de vin ou de bière par jour comporte ainsi un risque« , indique les chercheurs.
Au final, l’étude prévient que des conséquences sur la santé peut intervenir même avec une faible consommation d’alcool :
« Boire un verre par jour pendant un an augmente de 0,5% le risque de développer l’un des 23 problèmes de santé liés à l’alcool chez les personnes âgées de 15 à 95 ans, en comparaison avec les non-buveurs. Parmi ces problèmes de santé figurent notamment cancers, maladies cardiovasculaires, AVC, cirrhose, accidents, violences« .
la Dr Emmanuela Gakidou (IHME, Université de Washington), ajoute :
« Cela correspond à un excès de mortalité de 100.000 morts par an dans le monde pour un verre par jour. Les risques pour la santé associés à l’alcool sont énormes. Seul le « zéro alcool » minimalise le risque global de maladies« , assure-t-elle.
Le monde compte 2,4 milliards de buveurs, dont 63% sont des hommes.