Une sportive . © Crédits photos capture vidéo youtube

Sport : Les hommes mincissent plus vite que les femmes

Injuste me direz-vous ! Dans une étude réalisée par l'University of Colorado (USA), pour maigrir il ressort que le sport serait plus efficace chez les hommes que chez les femmes.

Dans un “objectif de minceur“, faire du sport serait plus bénéfique pour les hommes que pour les femmes. Mais Mesdames, ne laissez pas tomber le sport il est tellement positif au quotidien.

Le “souci” c’est l’interleukine 6

Pour leur travail, les scientifiques ont travaillé avec des rats durant 10 semaines ; Les petits rongeurs ont eu un entraînement sportif sur tapis de course et ont été nourris avec un régime alimentaire riche en matières grasses.

Au final, les rats mâles ont perdu plus de poids que les femelles tout en présentant un appétit diminué contrairement à un autre groupe de rats “sédentaires”. Rassurez-vous, les rats femelles “sportives” ont-elles aussi perdu du poids.

Celui qui fait pencher la balance c’est l’interleukine 6 (IL-6), une protéine fabriquée par les cellules du système immunitaire et par les cellules musculaires. Cette protéine possède de nombreuses fonctions et intervient dans le processus de cicatrisation et de coagulation des blessures, favorise la production des anticorps et est impliquée dans plusieurs réactions anti-inflammatoires.

Les chercheurs américains ont constaté que, chez les mâles, un exercice physique régulier entraînait une diminution du taux d’IL-6 présent au niveau de l’hypothalamus, ce qui aurait un impact sur l’appétit. En revanche, chez les femelles, le taux d’IL-6 mesuré au niveau de l’hypothalamus était plus élevé au terme des 10 semaines d’entraînement, ce qui correspondrait à l’effet inverse…

Tags: