Un stéthoscope . © Un stéthoscope Crédits photos Dailymotion

Doctolib met en place la téléconsultation chez les médecins

Le site Doctolib leader de la prise de rendez-vous en ligne vient d'ouvrir à ses membres la consultation à distance.

C’est une première en France. Doctolib et ses 40.000 médecins adhérents permet désormais proposer à leurs clients la téléconsultation. Notez que cette ‘consultation virtuelle’ peut être prise en charge par l’Assurance maladie sous certaines conditions. Pour le président et cofondateur de Doctolib Stanislas Niox-Château les demandes sont là : “On a eu des milliers de demandes de nos médecins de lancer la téléconsultation et de leur donner la capacité de le faire pour leurs patients, et on a eu aussi des milliers de demandes de patients, qui veulent faciliter leur accès aux médecins“.

Sur BFM TV, le médecin généraliste Joël Valendoff précise : “La téléconsultation doit être un recours au cas par cas. Cela peut rendre service dans certains cas. Par exemple, lorsqu’un patient veut un renouvellement d’ordonnance qui ne requiert pas d’examen clinique, ou pour les malades chroniques comme les hypertendus ou diabétiques qui souhaitent que je leur explique tel ou tel résultat d’analyse. Dernier exemple vécu: pour une cystite, je ne vois pas l’intérêt de passer 3 heures dans ma salle d’attente. Mais au moindre doute, c’est consultation physique !”.

Plutôt pour les généralistes et plutôt en Ile-de-France dans un 1er temps

Doctolib explique que dans un premier temps ce service sera en place en particulier ‘pour les généralistes et plutôt en Ile-de-France’ puis ensuite en région. Selon la plate-forme de prise de rendez-vous ’70 000 professionnels de santé utilisent son service de prise de rendez-vous en ligne. Moyennant 79 euros par mois, les médecins pourront disposer d’un outil vidéo sécurisé pour dialoguer avec leurs patients, obtenir un télépaiement et envoyer l’ordonnance par mail’. Du côté des patients un simple smartphone suffira pour se connecter. Mais Doctolib a des concurrents avec des acteurs comme Docavenue, MesDocteurs ou encore Qare, mais au final, les clients devraient être les grands gagnants.