Efficaces seulement en cas d'infection due à une bactérie, les antibiotiques font parfois l'objet d'une mauvaise utilisation qui rent ces bactéries résistantes avec le temps.
Même si ces dernières années voire décennies, nous sommes bombardés de messages des autorités sanitaires nous rappelant que la prise d’antibiotiques est tout sauf anodine ou encore automatique, il est toujours bon de rappeler les bases de leur bon usage.
Antibiotique : définition
Un antibiotique est un médicament qui soit empêche les bactéries de se multiplier (on l’appelle alors antibiotique bactériostatique), soit tue ces dernières (antibiotique bactéricide).
Parmi les familles d’antibiotiques, certaines ne vont être utiles que contre une seule bactérie, d’autres pourront en attaquer plusieurs types. En revanche, ce genre de traitement se révèle inefficace contre virus ou champignons.
Rayon d’action des antibiotiques
Ainsi, nul besoin de prendre un antibiotique en cas de rhinopharyngite, de grippe, de bronchite aiguë, d’autant plus qu’ils ne vous seront d’aucun secours pour soulager des symptômes viraux.
En revanche, en cas de cystite, d’angine bactérienne, ou de pneumonie là encore d’origine bactérienne, oui les antibiotiques sont indispensables.
Maintenir leur efficacité
Au-delà de l’aspect purement inefficace de la prise d’antibiotique pour une pathologie virale, une mauvaise utilisation conduit à la résistance de nombreuses bactéries : c’est l’antibiorésistance. En France et chaque année, ce phénomène causerait pas moins de 12 500 décès.
Pour combattre ce fléau, il faut :
- prévenir les infections pour éviter le recours à l’antibiotique : se laver les mains régulièrement, conserver les aliments dans des conditions optimales, respecter les vaccinations obligatoires ou recommandées.
- les utiliser correctement, et cela passe par la confiance due au médecin, qui sait si un antibiotique convient à votre maladie.
Le bon suivi d’un traitement antibiotique
Voici les recommandations :
- respecter scrupuleusement la dose, fréquence des prises, durée du traitement telle qu’inscrite sur l’ordonnance ;
- votre traitement ne peut se substituer à celui indiqué pour une autre personne car le type d’infection pourrait bien ne pas être le même ;
- en cas d’effet secondaire, indésirable, prendre contact avec le médecin ;
- même si vous vous sentez beaucoup mieux, il est indispensable de poursuivre le traitement jusqu’au terme prévu par le médecin ;
- à la fin du traitement, en cas de récidive ultérieure et si les symptômes vous semblent semblables, ne pas réutiliser les antibiotiques ;
- tout antibiotique entamé ou qui n’a pas utilisé doit être confié à un pharmacien qui se charge de ce type de collecte.