Plus riches en sel, graisses saturées, sucre et pauvres en vitamines et en fibres, les plats industriels "ultra-transformés ne sont pas bons pour notre santé indique une étude de l'Inserm.
Ils augmentent le risque cardiovasculaire et de décès précisent deux études européennes menées auprès de plus de 120 000 personnes et publiées ce jeudi. Même si elles ne permettent pas de démontrer un lien direct de cause à effet, ces recherches ‘confirment’ les travaux réalisés précédemment par les scientifiques mettant en avant les risques d’hypertension artérielle, d’obésité, de maladies cardiovasculaires et l’apparition de cancers. Des aliments sont dits ‘ultra-transformés’ lorsqu’ils ont subi des procédés industriels de transformation (huile hydrogénée, amidon modifié, etc.) et contiennent de nombreux ingrédients, notamment des additifs.
Sodas, barres chocolatées, lasagnes…
Mathilde Touvier directrice de recherche Inserm explique sur Franceinfo : « Ces aliments ont subi plusieurs procédés de transformation, cela peut être de l’hydrolyse, de l’extrusion, de l’hydrogénation. La plupart contiennent des additifs comme des colorants, des émulsifiants, des texturants. Un plat préparé sans additifs, congelé ou pas, ne fait pas partie de ces aliments dits « ultra-transformés ». La plupart des jambons sur le marché, y compris chez le charcutier, contiennent des nitrites. Nous avons observé une association entre la part d’aliments ultra-transformés dans le régime alimentaire des participants et un risque accru de maladies cardiovasculaires, à la fois coronarienne comme l’infarctus du myocarde et les maladies cérébrovasculaires comme l’AVC« , indique la scientifique qui ajoute : « On peut manger beaucoup de choses et il ne faut pas diaboliser tous les produits que l’on trouve dans les commerces et l’industrie parce que beaucoup sont tout à fait sains et pas ultra-transformés« .
L’idéal est de se fier à la qualité nutritionnelle des produits grâce à Nutriscore et de surveiller la liste des ingrédients et fuir le produit s’il contient trop d’additifs. Le mieux serait de consommer des aliments bruts.