Maladies cardiovasculaires : Un édulcorant connu augmenterait les risques

Photo d'illustration. Une alternative au sucre. Pixabay
L’érythritol serait associé à la formation de caillots sanguins, aux accidents vasculaires cérébraux (AVC), aux crises cardiaques.
Ce n’est pas la première fois qu’un édulcorant est pointé du doigt pour sa potentielle nocivité. Cette fois, c’est l’érythritol qui serait associé à la formation de caillots sanguins, aux accidents vasculaires cérébraux (AVC), aux crises cardiaques.
Une étude parue le 27 février dans la revue Nature suggère ainsi que cette alternative au sucre, présenté comme “zéro calorie”, ne serait pas vraiment notre allié en cas de grande consommation.
Étude auprès de 4 000 personnes
Ce sont des chercheurs de la Cleveland Clinic dans l’Etat de l’Ohio qui ont mené cette étude auprès de 4 000 personnes, aux Etats-Unis et en Europe.
Et ce qu’ils ont observé, c’est que les données de santé des personnes dont les taux sanguins d’érythritol étaient les plus élevés présentaient un risque accru d’accident cardiaque important, comme un infarctus ou un AVC.
En outre, des taux importants d’érythritol dans le sang favorisaient la formation de caillots sanguins. Mal métabolisé, l’érythritol s’accumule dans le sang jusqu’à être évacué dans les urines.
Des édulcorants à surveiller
Le Dr Stanley Hazen, président du département de cardiologie et de sciences métaboliques au Lerner Research Institute de la Cleveland Clinic et principal auteur de l’étude, résume :
Les édulcorants comme l’érythritol ont rapidement gagné en popularité ces dernières années, mais des recherches plus approfondies doivent être menées sur leurs effets à long terme.
Avant d’ajouter, dans ce communiqué :
Les maladies cardiovasculaires se développent avec le temps et les maladies cardiaques sont la principale cause de décès dans le monde. Nous devons nous assurer que les aliments que nous mangeons ne sont pas des contributeurs cachés.
Se méfier, rester vigilant
Le spécialiste indique encore :
Il est important que d’autres études de sécurité soient menées pour examiner les effets à long terme des édulcorants artificiels en général, et de l’érythritol en particulier, sur les risques de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral, notamment chez les personnes présentant un risque élevé de maladie cardiovasculaire.
Les chercheurs encouragent ces personnes à risque de parler de leur régime alimentaire à un médecin, un diététicien.