Un magasin sans gluten. . © Crédits photos Dailymotion

Faut-il consommer des aliments sans gluten pour la santé ? (réponse)

Plus ou moins mis à la mode par le joueur de tennis Novak Djokovic, la mode des aliments sans gluten continue en France. Par exemple, à Bordeaux une pâtisserie proposant des douceurs sans gluten vient d’ouvrir à Talence…Alors, faut-il craquer pour le "sans gluten" ?

Vegan, Gluten…La presse en parle chaque jour. Dans un récent numéro, le magazine “60 millions de consommateurs” mettait en garde contre cette nouvelle tendance du “sans gluten“. Les journalistes du magazine expliquent : “Bannir le gluten de son alimentation lorsque l’on n’y est pas intolérant peut provoquer des carences“.

Un marché qui touche désormais un peu tous les secteurs

Aujourd’hui, le sans gluten est presque partout dans les rayons des supermarchés et même la nourriture pour animaux. Au départ fabriqué pour les personnes intolérantes, il s’est imposé auprès des Français et favoriserait la digestion.
Pourtant, selon 60 Millions de consommateurs il n’est pas utile de choisir ce type de régime lorsqu’on n’est pas intolérant (seulement 1% de la population ne peut médicalement pas supporter le gluten).
Retirer les protéines de son alimentation empêche le diagnostic de l’intolérance et peut également induire des carences.

Nos confrères ajoutent que pour pallier l’absence de gluten, les industriels utilisent de nombreux additifs qui, finalement, font que les aliments sans gluten deviennent beaucoup plus caloriques que ceux avec gluten.
Pire, les produits alimentaires sans gluten sont bourrés d’additifs très nocifs pour la santé. Les industriels ajoutent de nombreux additifs (épaississants, émulsifiants…) afin de pallier à l’absence de gluten, du coup, les produits sont très caloriques ! Au final, la composition des produits sans gluten leur confère généralement un index et une charge glycémique très hauts, pas idéal pour la santé…

Tags: