Après de graves accidents et des décès Roxana Maracineanu lance un “Observatoire de l’accidentologie”
En un peu moins de 1 an, quatre jeunes joueurs de rugby sont décédés pendant ou après un match et de nombreux accidents ont eu lieu sur différents terrains de sport, d’où l'annonce de la ministre.
La ministre des Sports, Roxana Maracineanu annonce lors d’un entretien sur France Inter la création d’un “Observatoire de l’accidentologie” juste avant le forum mondial sur la santé des joueurs de rugby (aujourd’hui à Marcoussis) et le devenir de ce sport qui a lieu demain et mercredi à Paris.
Tous les accidents seront à l’avenir recensés
Roxana Maracineanu assure que désormais tous les accidents seront recensés dans une base de données inédite afin de mieux prévenir les différentes traumatologies liées au sport. Pour la ministre l’objectif est d’obtenir une définition plus précise de ce que peut être un sport à risques, où les caractéristiques de la santé, de la sécurité et de la prévention sont mis en jeu, de manière à pouvoir informer les familles et les pratiquants eux-mêmes. Au final, l’idée est que le sport se pratique en toute sécurité.
France’s Sports Minister, Roxana Maracineanu opens the @WorldRugby Player Welfare and Law Symposium hosted by @FFRugby in Marcoussis, France, taking place over the next 3 days. #PlayerWelfare pic.twitter.com/ZHaNGq1hvc
— Brett Gosper (@brettgosper) March 18, 2019