Menu
Actu Santé .netActu Santé .net
Navigation : 
  • Actu
  • Maladies
  • Politique
  • Société
  • Recherche
  • Bien-être
En ce moment : 
  • Cancer
  • SIDA
  • Médicament
  • Tabac
  • Alimentation

Les autorités sanitaires françaises vont mettre en place un plan de surveillance de la cigarette électronique

Politique > cigarette > cigarette électronique > Les autorités sanitaires françaises vont mettre en place un plan de surveillance de la cigarette électronique
Par Lionel Durel,  publié le 19 septembre 2019 à 12h03.
 2 minutes
Politique
Un vapoteur..

Un vapoteur..Crédits photos pixabay

Désormais pointée du doigt, la cigarette électronique va faire l'objet en France d'une surveillance accrue. On vous explique tout.

Récemment, deux États américains ont interdit les cigarettes électroniques aromatisées après des décès, tout comme l’Inde. Aujourd’hui, c’est au tour des autorités sanitaires françaises de mettre en place un plan de surveillance afin de comptabiliser les cas suspects d’intoxication à la cigarette électronique.

Les liquides de vapotage sont très contrôlés en France

Si la science n’apporte que peu de réponse à la question “Quels sont les effets du vapotage sur la santé ?”, la prudence est de mise.
Sur franceinfo, le ministère de la Santé précise que Santé publique France, en lien avec les sociétés savantes de pneumologie et d’anesthésie-réanimation, élabore en ce moment un outil de recueil standardisé des cas suspects d’intoxication à la cigarette électronique : “A ce jour, en France, aucun signalement de cas similaires à ceux décrits par les Centres de contrôle des maladies (CDC) américains en lien avec l’utilisation de e-cigarettes n’est parvenu aux réseaux de toxico et d’addicto-vigilance”, ajoutant que les causes des morts aux USA liées à des maladies pulmonaires n’ont pas été formellement identifiées. Mais il pourrait s’agir d’une substance présente dans l’huile de THC, la molécule active du cannabis“.
Notez queles liquides contiennent majoritairement de la nicotine, une substance très addictive présente dans le tabac qui peut affecter le développement du cerveau avant 25 ans. Les liquides vapotés par la vapeur dégagée contiennent des particules fines qui pénètrent les poumons. Il y a de “nombreuses substances potentiellement toxiques”, a conclu un rapport des Académies américaines des sciences.

Dans Politique

12h16
Une pétition européenne souhaite rendre obligatoire le logo Nutriscore
12h38
Le gouvernement pense à sanctionner les laboratoires en cas de pénuries de médicaments
12h17
Aide à domicile : Le gouvernement fait machine arrière et renonce à la fin de l’exonération fiscale pour les personnes âgées
12h21
Une première en France : le glyphosate interdit dans le Val-de-Marne (94)
12h52
La canicule a tué près de 1 500 personnes cet été
11h58
Grève aux urgences : Agnès Buzyn fait des annonces pour améliorer la situation
14h25
Un maire refuse les pesticides : des centaines de personnes réunis devant le tribunal administratif de Rennes pour le soutenir
12h56
Pollution plastique : Le gouvernement lance une charte pour des plages plus propres
11h08
La cour d’appel a ordonné la reprise des traitements de Vincent Lambert
10h51
Contre les noyades le ministère des Sports lance le plan “aisance aquatique”
  • Mentions Légales
  • Configuration des cookies
© 2019 - Tous droits réservés sur les contenus du site Actu Santé .net - ADN Contents -